Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.
Cela peut provoquer des problèmes de condensation et de moisissures, nuisibles pour la santé des occupants. Enfin, une isolation insuffisante peut entraîner une mauvaise acoustique. Les murs mal isolés ont tendance à laisser passer davantage de bruits extérieurs, ce qui peut nuire à votre confort au quotidien.
Cette méthode consiste à projeter directement de la mousse de polyuréthane à l'aide d'un pistolet à pression sur le mur intérieur. Il est également possible d'utiliser un enduit isolant pour renforcer la résistance thermique d'un isolant existant.
le choix du meilleur isolant
ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
En général, nous recommandons une épaisseur de 45 mm de laine minérale semi-rigide avec kraft intégré pour du bâtiment d'avant 1945. Pour les bâtiments plus récents, nous recommandons une épaisseur de 100 mm.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur. 7 pour les combles perdus, soit 24 cm à 30 cm d'épaisseur.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
1e technique : l'isolation sous ossature métallique
Cette méthode d'isolation des murs intérieurs consiste à poser de l'isolant sous forme de rouleau sur le mur, et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.
Souvent, les pros commencent par les plafonds : pour des questions d'habitude, de rapidité, de passage des réseaux (gaines électriques) ou que sais-je encore.
L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur. Elle est donc à privilégier car elle limite grandement les ponts thermiques, contribue significativement au confort d'été et protège mieux le bâti des risques hygrothermiques.
Une isolation par l'extérieur est souvent plus efficace pour limiter la présence de ponts thermiques. En effet, si l'on prend la façade d'un logement, l'isolation par l'extérieur ne sera constituée que d'un seul pan.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Utilisez de la laine de mouton, de chanvre, de coton, de roche, de verre, de liège ou encore de lin pour assurer la couverture de vos parois. Adaptez l'épaisseur de vos panneaux ou rouleaux en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d'utiliser des matières synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
Pour une isolation de murs par l'intérieur, on fixera donc l'isolant au mur ou dans l'ossature installée et cloisonner à l'aide de plaque de plâtre. Une fois les plaques fixées, le reste plus ensuite qu'à passer l'enduit et s'attaquer ensuite à la peinture.
Nul besoin de lame d'air entre l'isolant et le mur si ce dernier est sain. Dans le cas où le mur est humide, il faut avant tout traiter ce mur pour essayer de l'assainir et dans le cas contraire, il faut effectivement décaler l'isolant du mur en créant une lame d'air.
La vermiculite est un isolant avec des performances modestes. Il serait plus judicieux d'utiliser un autre matériau. En outre vous avez l'obligation d'avoir une performance R ≥ 2.9 (réglementation RT Existant 2018) ce qui laisse entendre qu'il faut un espace disponible moyen de 17cm entre mur et cloison.
Application directe de panneaux ou blocs
Il s'agit de complexes de panneaux rigides ou semi-rigides à venir coller directement sur le mur intérieur à l'aide de colle ou de chevilles. Cette technique possède l'avantage de ne pas trop réduire la surface habitable car les panneaux sont assez efficaces thermiquement.