En entrant la commande pwd, vous demandez au système Linux "Où suis-je ?". Celui-ci vous répond en affichant à l'écran le répertoire dans lequel vous vous trouvez. Vous utiliserez pwd souvent lors de vos recherches. Même les utilisateurs Linux les plus chevronnés ont parfois recours à cette commande.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
si le répertoire courant est le répertoire "elsa" et que vous "voulez vous rendre" dans le répertoire "documents", il faudra saisir la commande : "cd documents" (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)
Pour naviguer dans les fichiers et répertoires de Linux, utilisez la commande cd. Elle nécessite soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire, selon le répertoire de travail dans lequel vous vous trouvez.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Les fichiers relatifs aux utilisateurs du système se trouvent dans le répertoire « /home ».
Dans Linux et Unix, tout est fichier. Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers. Même si les périphériques sont souvent appelés nœuds, ce sont quand même des fichiers.
Le caractère "\n" Il sert à provoquer un saut de ligne.
La navigation d'un répertoire à un autre s'effectue avec la commande cd succédée du nom du répertoire. cd / Permet de se retrouver à la racine du disque.
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Un chemin absolu se base sur la racine de l'arborescence et commence par / , par ex. : /home/utilisateur/<dossier>/<fichier> . Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'être sur le même système d'une même machine).
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Si vous voulez rechercher un document en fonction de son contenu sous Linux, il faut utiliser la commande grep. Cette commande utilise une expression régulière afin de trouver les fichiers dont le contenu correspond au résultat.
Il est possible d'afficher en une opération toute l'arborescence d'un dossier. Lancez l'Explorateur Windows en double cliquant par exemple sur l'icône Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche.
Répertoire dans lequel on se trouve à un instant donné durant la navigation dans le système de fichier. Il est noté point .
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
Cette idée, sous Unix, qui est également applicable dans le monde Linux donc c'est beaucoup plus général que simplement Linux, veut dire qu'on va représenter plein de choses sous la forme de fichiers.
Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
La commande mv (pour move) permet de déplacer un fichier, répertoire ou tout arborescence sur Linux. Elle s'utilise donc lorsque vous désirez déplacer un fichier ou répertoire d'un emplacement vers un autre. Mais on peut aussi l'utiliser pour renommer un fichier.
Créer un fichier avec la commande echo
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Saisissez cd\ dans l'invite pour retourner dans le répertoire. Si vous avez besoin de revenir dans l'invite de commandes principale à partir d'un emplacement en particulier, cette commande vous y ramènera immédiatement.