L'association : "coiffeurs justes"
Créée il y a cinq ans dans le Var, cette association a mis en place un circuit de recyclage des cheveux dans toute la France, elle avance le chiffre de 3700 adhérents à ce jour et un bilan de 45 tonnes de cheveux stockés.
En plus de fertiliser la terre, les cheveux coupés possèdent également un effet répulsif sur certains animaux et peuvent être utilisés pour certaines cultures sensibles. Enfin, les cheveux améliorent la qualité des composts, tout comme les ongles coupés et même les poils de chien ou chat ou les plumes de canaris.
L'association Solid'Hair est l'association pionnière du don de cheveux. Créée en 2015, cette association à but non lucratif récupère les mèches de cheveux et les revend au kilo ou à l'unité à des professionnels, notamment des perruquiers.
La poubelle de tri (la couleur varie selon les régions) accueillera les bouteilles en plastique ou les tubes en métal de vos shampoings et après-shampoings. Le container à verre recyclera les pots en verre de vos crèmes, soins et sérums.
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.
Mais en plus d'être une tendance, le don de cheveux est un véritable acte caritatif. En donnant vos cheveux à des associations, vous leur permettait de venir en aide aux personnes atteintes de maladie qui perdent leurs cheveux de pouvoir se payer une perruque, car on sait que les perruques ont un certain coût.
Pour Solid'Hair (l'une des institutions les plus connues), le don de cheveux doit faire au moins 25 cm. Enfin, sachez que plus les cheveux sont longs, plus ils ont de valeur, et les perruques de cheveux courts sont de moins en moins demandées. Enfin, il n'y a pas de longueur maximum !
Les cheveux humains sont biodégradables et se décomposent, mais cela prend environ deux ans. Donc, si vous avez un drain ou des tuyaux bouchés par des cheveux, vous aurez besoin d'une solution plus rapide que cela.
Cheveux – Oui, les cheveux sont aussi compostables, tout comme les poils de votre chien. Il semble même que les rognures d'ongles puissent être ajoutées.
Envoyez vos mèches de cheveux accompagnées du formulaire de don, en lettre verte (avec ou sans suivi) à cette adresse : Association "Fake Hair Don't Care", BP 10448, 94152 Rungis Cedex.
Il est fréquent de retrouver des poils ou des cheveux dans les canalisations. Si certains les jettent directement dans les toilettes, d'autres s'en débarrassent dans le lavabo. Pourtant, les boules de poils ou de cheveux peuvent obstruer les canalisations au fil du temps.
Organisez le tri en interne avec des poubelles identifiées par codes couleur. Renseignez-vous sur la gestion de vos déchets dangereux et appliquez les consignes de la commune. Les tubes de colorations par exemple peuvent être déposés à la déchetterie ou confiés à certains organismes privés en charge de la collecte.
Les ongles sont également de bons candidats pour le compost car ils sont enrichis en kératine. En petits morceaux (broyés ou rognés), ils sont recyclables et compostables. Et comme pour les cheveux, ils peuvent servir d'engrais pour les plantes.
Solidarité Perruques
à acquérir gratuitement une perruque. Il suffit de se connecter sur Solidarité Perruques pour accéder à un large catalogue de perruques proposées par d'autres femmes qui n'en n'ont plus besoin. Une fois sur la page deux choix s'offrent à vous: « DONNER » ou « RECEVOIR ».
A Lyon, l'association Clandest'Hair récupère des dons de cheveux. Il s'agit de coiffer des volontaires gratuitement. Les cheveux sont ensuite utilisés pour fabriquer des perruques à bas prix pour les personnes atteintes d'un cancer.
A Lille, vous pouvez par exemple prendre rendez-vous le 12 novembre dans le hall de l'ISA, juste à côté de la Catho. Couper ses cheveux tout en faisant une bonne action, ça peut paraître un brin WTF mais c'est en réalité extrêmement simple et solidaire.
Des sacs de 50 litres livrés par des coiffeurs
Antoine se fait donc livrer des sacs de 50 litres remplis de cheveux auprès de clients coiffeurs, «l'équivalent de quinze jours d'activité d'un salon». Il les épand, à la main, tout autour du golf de 13 ha. «C'est l'odeur qui repousse les sangliers.
Les cheveux comme engrais naturel
Entassés sur une brosse ou bien fraîchement coupés, les cheveux s'ajoutent généralement à un compost pour former de l'engrais au jardin. Aussi, ceux-ci constituent un bon répulsif naturel pour certains nuisibles comme les taupes.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.