Toutes les litières peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Lorsque vous choisirez votre prochain sac ou boîte de litière pour chats, Demandez-vous s'il faut la mettre dans un bac à compost plutôt que de la jeter dans les toilettes.
Dans la poubelle
En effet, la litière minérale n'est pas recyclable. Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets.
Où jeter la litière de mon chat ? Si vous ne compostez pas la litière de votre chat, que faites-vous avec ? Vous pouvez mettre la litière usagée à la poubelle. Certaines peuvent passer aux WC, mais si vous ne voulez pas boucher vôtre tuyauterie, nous vous conseillons de bien lire le sac.
Classée comme cancérogène avérée pour l'homme depuis 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la silice cristalline naturellement présente dans le quartz peut provoquer silicoses et cancers bronchopulmonaires chez les travailleurs qui y sont exposés de façon intense et répétée.
Une litière à base de cristaux de silice a une durée de vie de quatre semaines. Avant de remplacer intégralement le contenu d'un bac, celui-ci doit être soigneusement lavé et brossé à l'eau et au vinaigre blanc, par exemple, puis rincé.
Un environnement propre avec moins de poussière
Une autre caractéristique de la litière silice est qu'elle est non poussiéreuse. Elle limite donc l'impact sur les voies respiratoires.
Litière Magic Clean Vitakraft : des cristaux absorbants sans poussière. Cette litière a pour particularité de ne pas dégager de poussière lorsque le chat s'y rend. Composée de cristaux de silice, elle n'est pas agglomérante. Chaque grain absorbe la totalité des liquides et des odeurs.
Effets rénaux Un risque majoré de maladies rénales de différents types a été décrit chez des travailleurs exposés à la silice cristalline, sans qu'il ne soit possible d'affirmer que ce risque soit uniquement lié à la silice cristalline [29,1].
La poussière de silicium a peu d'effet sur les poumons et ne semble pas produire de maladies significatives ou des effets toxiques lorsqueles expositions restent minimes. Le silicium peut causer des effets respiratoires chroniques.
Pâtes, jus, biscuits... même la litière pour chats commence à manquer sur certaines tablettes d'épiceries en raison des chocs de la chaîne d'approvisionnement et de la pénurie de main-d'œuvre, qui vient gâcher la sauce.
La litière pour chats à un potentiel suffisant pour se biodégrader si elle est correctement gérée. Cependant, elle doit être éliminée correctement pour éviter tout incident de fuite ou de déversement. Vous pourrez néanmoins composter les crottes de vos animaux de compagnie si vous le désirez.
Une option valable est la pompe déboucheuse de canalisation. Celle-ci permet en appliquant une forte pression dans le tuyau de faire bouger les éléments formant le bouchon en espèrant bien entendu que celui-ci se disloque sous la pression de l'eau.
Il convient de jeter la litière végétale usagée dans la poubelle non recyclable, idéalement dans un sac dédié et biodégradable lui aussi (du bioplastique à base de fécules de pomme de terre par exemple). Les litières végétales peuvent être compostées, à condition de faire attention au risque de toxoplasmose.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Une autre technique consiste à déplacer carrément la litière à l'extérieur. Progressivement, placez-la d'abord près de la chatière dans la maison puis sortez-la ensuite à l'extérieur de la maison, près de la porte. Changez l'emplacement jusqu'à atteindre le lieu désiré.
La silice est en réalité la forme organique du silicium assimilable par l'Homme. Elle est obtenue par la combinaison du silicium à un atome de carbone.
La pollution constatée depuis dans la “Silicon Valley” atteste que ces effluents toxiques ont été rejetés dans l'environnement, polluant les nappes phréatiques.
Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l'arthrose) et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Le port de protections individuelles adaptées tels que des protections respiratoires intégrant des filtres de classe P3, des combinaisons à usage unique de type 5 dotées d'une capuche, des gants vinyle ou néoprène et protections des yeux.
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
Est-il dangereux pour la santé ? En soi, le dioxyde de silicium est un additif qui ne présente pas de toxicité mais vendu sous forme de nanoparticules, il est pointé du doigt par la communauté scientifique pour les effets à moyen et long terme sur l'organisme humain.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Utilisez de la litière végétale pour chat
La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.