Le demi de mêlée est le numéro 9. Il est celui qui introduit le ballon en mêlée mais également celui qui le récupère lors d'une sortie en touche, d'une mêlée ou d'un regroupement.
Avant-centre. L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Un attaquant positionné dans l'axe au plus proche des buts adverses est dit de pointe (ou avant-centre). Un attaquant de soutien peut l'assister dans le processus de construction offensive. Enfin, lorsque l'attaquant joue sur un côté, il est appelé ailier.
Equipe de France: le 9 pour Giroud, le 10 pour Mbappé... les numéros de maillot des Bleus pour la Coupe du monde.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
Pour la saison en cours les meilleurs buteurs du top 5 européen sont : Erling Braut Haaland (42), Kylian Mbappé (31), Marcus Rashford (26), Robert Lewandowski (25), Victor Osimhen (25).
Physiquement, les défenseurs centraux sont en général plus grands et costauds que les autres joueurs, puisque ce sont souvent leurs capacités physiques qui leur permettent de prendre le dessus sur leurs adversaires. Dans le football moderne, ils mesurent souvent plus de 1,85 m.
Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Le milieu défensif
C'est aussi le poumon de l'entre-jeu. Selon les profils recherchés, l'endurance, la vitesse ou la puissance seront privilégiées. Son abattage sur le terrain (courses, démarquage, appui, soutien) distingue un très bon milieu d'un joueur lambda.
« Je place Benzema au niveau de Ronaldo "Le Fenomeno", Van Basten, Ibrahimovic et Lewandowski : ce sont les cinq numéros 9 les plus techniques de l'histoire du football », a-t-il jugé dans une interview à DAZN.
Ni Benzema ni Lewandowski : Luis Suarez dévoile le meilleur 9 au monde. Lors de la saison 2021/22, le meilleur attaquant – et footballeur – était Karim Benzema.
Alan Shearer (1996)
Seuls les attaquants de pointe sont pris en compte. Un top 10 dominé de la tête et des épaules par l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, qui truste la première place devant des éléments tels que Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski ou encore Sergio Agüero.
Qui porte le numéro 10 au foot? La qualité numéro Une d'un meneur de jeu, comme son nom l'indique, est de posséder une capacité à orienter le jeu de son équipe, il met sa vision de jeu au service du collectif. Il possède des qualités techniques de jeu supérieures.
Caribous du Colorado, 1978-1979
Dans la NASL (North American Soccer League), les Caribous du Colorado portaient l'un des maillots les plus originaux de l'histoire du football.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
le milieu défensif dit "relayeur" (ou n° 8) qui est en fait un milieu central ayant un rôle de récupération, mais qui est aussi le lien entre le bloc défensif (défense + milieu(x) récupérateur(s)) et le bloc offensif.
Le jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9. Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
Épuisé par des blessures à répétition, par un surpoids chronique et par une dernière défaite avec son club, Ronaldo jette l'éponge : "Je suis venu vous dire que je mets un terme à ma carrière de footballeur professionnel", a-t-il déclaré ce lundi après avoir réuni la presse.