Astuce : le carreau de faïence se perce facilement pour fixer sans grande complexité une étagère, un porte-serviette ou un accessoire wc dans la salle de bains. En revanche, elle est à bannir pour le carrelage au sol, le carreau de faïence étant trop fragile comparé par exemple à du grès cérame.
Non, il n'est pas nécessaire de carreler tous les murs de la salle de bains. En réalité, c'est avant tout une question de mode et les pratiques varient selon les époques.
Dans les pièces étroites, il faut poser les carreaux dans le sens de la largeur, et non dans le sens de la longueur. Les pièces toutes en longueur peuvent paraître mieux proportionnées si l'on met l'accent sur leur côté avant.
Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d'eau, soit à 200 cm de hauteur.
Le grès cérame pleine masse ou émaillé, une valeur sûre (peut se poser au sol et au mur) Sans conteste, le grès cérame est le choix le plus fréquent pour un carrelage de salle de bain.
Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif. Mélanger des carreaux de carrelage à l'aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité.
Opter pour des carreaux rectangulaires
Pour agrandir visuellement l'espace disponible dans une petite salle de bains, on opte pour des carreaux de forme rectangulaire. Cette forme allongée… allonge ! Elle vient ainsi modifier la perception visuelle de la pièce.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.
Pour agrandir une pièce étroite : Placez les carreaux dans le sens de la largeur de la pièce pour "pousser" les murs. Pour dynamiser un espace : Optez pour une pose en diagonale, qui attirera tous les regards au sol en créant du mouvement.
Planifiez votre pose en partant du haut et en vous éloignant des angles. L'objectif est de vous éviter de vous retrouver avec des carreaux découpés au milieu de votre mur. Le tasseau horizontal doit donc être fixé le plus bas possible.
Pour avoir le meilleur rendu, posez votre carrelage rectangulaire à l'horizontale et non verticale, vous augmenterez la perception de l'espace. La pose horizontale de votre carrelage de salle de bains mural et d'autant plus conseillée si la pièce offre une belle hauteur sous plafond.
1/3 en pied de mur et 2/3 au-dessus du sous-bassement. Attention, ce dernier ne doit pas être trop haut. Au risque de donner l'impression que la pièce est trop petite. Souvent, la ligne de séparation se trouve au niveau d'un point d'eau du lavabo par exemple.
La formule de calcul pour connaître la surface à carreler :
La formule de calcul est la suivante longueur x largeur. Pour calculer la surface à carreler sur les murs, il faut mesurer la hauteur du mur, la largeur du mur et les dimensions des ouvertures.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm.
Mais les distances à respectées sont également entre le reste des sanitaires : par exemple le lavabo doit être au moins à 5 centimètres de la baignoire / douche à 10 centimètres d'un éventuel lavabo jumeaux et toujours à 10 centimètres soit du bidet que du WC.
Pour cela, exploitez le moindre petit espace de votre salle de bain de 4 m². Choisissez un meuble vasque avec des étagères ou encore un meuble miroir. Disposez des étagères murales supplémentaires dans les angles ou créez des niches. Accrochez un serviteur de salle de bain sur la paroi de la douche.
Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
Attention au brun, mieux vaut une couleur taupe ou beige
Pour éviter une ambiance triste et fade, gare au bruns sombres, place à la couleur taupe, beige, sable ou lin, idéalement égayée de touches de couleur, de blanc ou de plantes vertes.
Evitez le vert d'eau dans la salle de bains
Le vert d'eau est LA teinte à éviter pour une salle de bains. Froide, elle ne renvoie pas la chaleur qu'on a besoin dans cette salle d'eau. D'autant que cette nuance mentholée ne donne clairement pas bonne mine.
Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l'espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce. Préférez une forme arrondie.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.