Pour la lingerie : on utilise beaucoup la laminette sur la lingerie. On la met dans le décolleté d'une brassière ou d'un soutien-gorge triangle, sur les coutures de cuisses pour éviter d'utiliser un élastique qui parfois gêne.
L'extra-fort, c'est très bien pour remplacer de la laminette qui sert de renfort aux coutures d'épaules.
2ème méthode (illustration ci-dessous) : coudre un galon (ruban ou extrafort) au point droit sur l'envers, le long de la future couture : - Epingler le ruban en resserrant le tissu pour l'ajuster à la largeur voulue. - Coudre le ruban au point droit. Le ruban sera pris dans la couture d'assemblage.
Il est là pour éviter que le tissu ne se détende et ne gondole ou encore pour remplacer l'élastique classique. On l'utilise donc dans la confection de vêtement comme un t-shirt ou une robe en maille mais aussi et surtout dans la confection de sous-vêtement et maillot de bain.
Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles. Préférez un fil classique toutes coutures.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
2) Faire des fronces à la surjeteuse
Avec une surjeteuse, vous pouvez froncer avec un surjet simple. Il faut d'abord mettre le différentiel sur 2, et la longueur et une largeur de point au maximum. Vous pouvez également verrouiller le couteau si vous le souhaitez.
Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
Le ruban élastique fronceur est idéal pour réaliser facilement les fronces et smocks. Il se pose sur un bord fini, ce qui est encore plus rapide. Epinglez le ruban élastique sur l'envers du bord à froncer.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
La coupe est flatteuse pour toutes les silhouettes, et le modèles est décliné des tailles 34 à 52. Cette combinaison doit impérativement se coudre dans un tissu jersey ayant une extensibilité de 60%. C'est à dire que lorsque vous étirez un échantillon de 10 cm, celui-ci doit atteindre au moins 16 cm.
Marquez avec des épingles ou la craie tailleur des intervalles régulières le long de votre fil de fronces : au début, au milieu et à la fin du fil de fronce. Si vous cousez une grande largeur de tissu, vous pouvez rajouter des repères aux quarts du fil de fronce.
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
Vlieseline Stabilmanche - Blanc
Vlieseline Stabilmanche est un biais de bordure, renforcé, souple et facile à repasser. Bande d'une largeur de 12 mm, et en bordure à 4 mm, un fil de chaîne sur toute sa longueur. Longueur : disponible en pièce de 5 mètres ou de 100 mètres.