Le terrazzo ne se cantonne plus à la cuisine et à la salle de bain. Il s'invite également dans le salon où son aspect graphique habille à la perfection un pan de mur et un meuble télé suspendu. Réchauffé par du mobilier confortable et un parquet en bois exotique, le rendu est splendide.
Mur. Lorsque choisi comme revêtement mural au cours de la réalisation d'un projet d'aménagement résidentiel, le terrazzo permet d'introduire une esthétique à la fois brute et élégante. Ce matériau composite se marie splendidement au bois, au verre ou au béton, et vieilli aussi très bien au fil du temps.
Sur un sol propre et complètement sec, appliquez uniformément avec une serpillère ou un chiffon bien égoutté pour éviter les marques. Pour garder un sol brillant, vous pouvez diluer un bouchon de cire dans de l'eau claire. Ne pas appliquer en excès. Vous pouvez aussi entretenir votre sol au savon neutre uniquement.
Comment se fait la réalisation d'un sol Terrazzo ? Le Terrazzo a une composition très proche de celle du béton habituellement utilisé. La seule dissimilitude consiste en le remplacement du gravier et du sable ordinairement incorporés. A la place, on y met plutôt des granulats et/ou des pierres concassées.
On nettoie son terrazzo avec de l'eau chaude
Il se lave à l'eau chaude ! Un coup de serpillère, et hop ! Avec le temps, cela permettra par ailleurs à votre terrazzo de se patiner, ce qui le rendra encore plus beau.
TRAITEMENT ET ENTRETIEN
Le carreau Terrazzo est poreux. Après la pose des carreaux, un temps de séchage doit être rigoureusement respecté, suivi d'un traitement hydrofuge et oléofuge.
On va appliquer sur le terrazzo un produit "bouche-pore" qui servira à faire adhérer une pâte colorée, "le grouting". Ensuite, on vient déposer une fine couche de cette pâte, de la même teinte que le terrazzo. Cette pâte va venir reboucher les micro-trous qui se sont formés dans le granito.
Utilisez une truelle pour appliquer une partie du mortier colle sur le sol. Disposez environ trois ou quatre carreaux de la série à la fois. Utilisez un niveau pour vous assurer que les carreaux forment une surface plane. Ensuite, appuyez sur l'un des carreaux de granito pour l'enfoncer dans le mortier colle.
Pose des joints de terrazzo
L'usage de ciment joint teinté est déconseillé car il risque de tâcher le bord des dalles lorsque le pigment en phase liquide va filtrer. Toutefois, si le fondement du terrazzo est blanc, un joint blanc peut être posé sans risque (de même avec un joint noir si votre terrazzo est noir).
La composition du terrazzo
Aujourd'hui, le liant principal est le ciment blanc ou gris, que l'on peut teinter ou non dans la masse. On y mélange des agrégats de toutes granulométries. Ce mélange est ensuite appliqué sur un support minéral (béton, chapes, etc.) mais peut aussi être appliqué sur du carrelage.
Pour éliminer les taches pigmentées visibles sur le granito, il suffit d'humecter un linge dans une préparation composée de bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau et de frotter les surfaces concernées. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher.
La restauration du granito s'effectue par ponçage au disque diamant en 7 grains suivi d'un polissage (technique de la poli brillance). Mais sans jamais utilisé d'acide ou de cire. Ou faites appel à une entreprise qui le restaurera en utilisant la méthode de la cristallisation.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Les carreaux de terrazzo sont l'une des options de carrelage les plus polyvalentes en décoration. Fabriqué en mélangeant du marbre, du granit, du quartz ou des copeaux de verre à un liant de ciment, le terrazzo est attrayant et constitue l'un des produits les plus résistants en matière de carrelage.
Comment fabriquer le terrazzo ? Le procédé de fabrication du terrazzo est ancien et traditionnel. Il est donc fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Une fois sec, il est poncé afin d'obtenir une surface lisse.
Pour la réalisation des coupes, rien de différent entre le Terrazzo et un carrelage standard, vous pourrez couper avec une meuleuse et un disque diamant pour les coupes difficiles et avec une carrelette pour les coupes franches.
La pose du marbre
Comme tout autre carrelage en intérieur, il se pose selon un calepinage établi au préalable, en grande dalles, en minimisant autant que possible la largeur des joints. On appliquera le marbre sur un sol parfaitement nettoyé avec une colle spécifique pour cette pierre.
Remplissage des joints
- Pour faciliter la pénétration du ciment joint, humidifier les carreaux avec une éponge et de l'eau avant d'appliquer le joint. - Remplir l'espace vide entre les carreaux à l'aide d'une spatule, en limitant l'application à la zone du joint.
Pose et entretien des sols en Terrazzo. Les carreaux en Terrazzo se posent sur une superficie bien nivelée, propre et sèche. Un sous-sol humide provoquera par évaporation des dépôts calcaires en surface des carreaux. Appliquer avec régularité le ciment colle à l'aide d'un peigne à grosses dents.
Si vous voulez relooker votre escalier en granit à moindre coût, la solution idéale est de le peindre. Pas avec n'importe quelle peinture, mais avec une peinture spéciale sol. Vous ne pourrez pas peindre votre escalier n'importe comment, car le granit est une substance très lisse.
Sol a fort trafic: Cristalliser et durcir le Granito
La cristallisation durcit et imperméabilise. Elle nécessite le savoir faire d'un professionnel des traitement de sol en marbre, ainsi que l'usage d'une monobrosse et de disques de laine de fer, d'inox ou de bronze et de solutions de fluosilicates.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Mode d'emploi n°1 pour laver une tache sur du terrazzo
À ce titre, le savon de Marseille ou le savon noir ménager sont parfaits. On le dilue dans l'eau et on le passe à l'aide d'une éponge ou d'une serpillière humide. Pas forcément besoin de rincer, ça va participer également à patiner votre granito.
Les ponceuses électriques permettent un ponçage rapide et efficace du carrelage. Pour un travail de ponçage réussi, il vous faut deux ponceuses dont : Une surfaceuse pour poncer les grandes étendues du carrelage. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à bande ou une ponceuse excentrique.