Tous les camping-cars neufs et récents ont des places arrières qui font face à la route avec des ceintures de sécurité. Vous pourrez ainsi très aisément y fixer un siège auto pour bébé ou jeune enfant.
Peu de camping-cars ont l'isofix sur les sièges avant et arrière (même les plus récents). Si votre camping-car n'est pas équipé d'isofix, assurez-vous que le siège auto peut être attaché avec une ceinture de sécurité et que votre camping-car est équipé d'une ceinture de sécurité à 3 points.
Pour que votre enfant soit en sécurité, le siège d'auto doit toujours être installé sur la banquette arrière du véhicule.
Lit pour bébé
Louer un lit de bébé est une possibilité très rare chez les fournisseurs de camping-car. Voici donc 2 solutions pour y faire dormir bébé: 1- Vous vous procurez un lit de bébé de voyage avant le départ. 2- Vous vous accomodez des lits existants en ajoutant plusieurs coussins pour ne pas qu'il tombe.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
À l'opposé de la zone d'impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l'avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l'écart de la circulation. Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l'arrière du véhicule.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Si votre tente est très grande, votre enfant appréciera peut-être dormir dans un parc qui lui est familier. Si, comme nous, vous manquez d'espace, optez plutôt pour une mini-tente pour bébé, que vous pourrez laisser entre-ouverte dans votre tente, mais qui assurera que votre bébé ait un espace bien à lui pour dormir.
Jouer aux jeux de société
Embarquez avec vous vos jeux préférés qui divertissent toute la famille ! Le soir, rien de tel que de se réunir autour de la table et passer un moment de rigolade. Nos jeux de société préférés sont : le Mikado, le Jenga, le Monopoly, le Scrabble, le Puissance 4, le Cluedo et le Qui-est-ce.
La première fois, vous pouvez faire dormir votre enfant dans le lit d'appoint dans lequel il passera sa nuit une ou deux fois chez vous avant le départ, pour l'habituer. D'où l'intérêt également de choisir un rituel simple et portable : évitez la grosse boîte à musique ou le doudou géant :-).
tenez les deux côtés du siège d'auto pour enfant à l'endroit où la ceinture de sécurité ou la sangle du DUA passe dans le siège d'auto pour enfant ou la base. essayez de bouger le siège d'auto pour enfant d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. Il ne devrait pas bouger de plus de 2,5 cm (1 pouce).
Même s'il est acceptable de transporter votre enfant dans un siège orienté vers l'avant dès son deuxième anniversaire, il est préférable d'attendre, pour le retourner, qu'il ait atteint la limite de poids et de taille indiquée par le fabricant pour une installation face vers l'arrière.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Il existe deux types de bases isofix : avec jambe de force ou avec sangles de retenue. Pour le modèle avec jambe de force, il nécessite une fixation au plancher du véhicule. Vous devrez donc vous assurer que cette attache est disponible sur votre voiture.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Les nuits sont parfois fraîches, prévoyez une tuque, des pyjamas épais et des couvertures adaptées. Nous utilisons sa dormeuse d'hiver pour la tenir au chaud bien blottie entre nous deux. Il peut être judicieux de traîner un petit lit de voyage pour les nouveau-nés.
Certains campings proposent les services d'une halte-garderie, destinée aux enfants de 3 mois à 3 ans, offrant ainsi aux parents la possibilité de prendre un peu de bon temps à deux...
Si vous allez camper en basse température, nous recommandons de mettre à bébé un cache-couche en polar (éviter le coton) pour lui permettre de se réchauffer plus rapidement et de conserver sa chaleur même s'il est humide. À ce titre, assurez-vous de conserver les fesses de votre tout-petit au sec le plus possible.
Les recherches accidentologiques ont clairement conclu que le siège auto devrait être placé au milieu, sur la banquette arrière. Avec plusieurs enfants, il convient de privilégier la place arrière côté passager, et seuls les plus grands peuvent être installés à côté du conducteur à l'avant.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
Si les enfants sont en âge d'utiliser un simple rehausseur à la place d'un fauteuil sécurisé, on procède à l'échange. On gagne ainsi un peu de place sur la banquette arrière, pour installer plus facilement trois sièges côte-à-côte.
Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c'est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d'accidents avant les normes de sécurité modernes.