En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe.
Pour faire les alinéas au début des paragraphes, il faut cliquer sur le triangle du haut et le faire glisser vers la droite. En le bougeant d'un centimètre vers la droite sur la règle, chaque nouveau paragraphe commencera avec un alinéa.
En outre, les paragraphes doivent être relativement équilibrés : évitez un paragraphe de 5 lignes suivi d'un de 30 lignes. Et pour plus de lisibilité, il est d'usage d'insérer un alinéa entre chaque paragraphe et devant chaque titre et sous-titre de partie.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
Rappel : on saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (l'alinéa de deux carreaux suffit à les distinguer). Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).
ALINÉA, subst. masc. A. − [Dans un texte manuscrit ou imprimé] Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres (cf.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises. La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée.
La règle est donc aujourd'hui très simple : chaque retour à la ligne correspond à un nouvel alinéa. Ainsi, dans l'article 524 du Code civil précité, on compte treize alinéas. Dans l'article 347 du même code reproduit ci-dessous, on compte quatre alinéas. L'article 347 1° est donc l'article 347, alinéa 2.
Les espacements avant et après paragraphe sont définis en nombre de points, tandis que l'interligne peut être définie de différentes façons au moyen de la liste déroulante et de la valeur associée.
Le paragraphe est une portion de texte, de volume varié, signalée en son début par un retrait de la ligne par rapport à la justification du texte manuscrit ou imprimé. Ce début en retrait de la première ligne d'un paragraphe est appelé aussi « alinéa ».
à côté de cela/par ailleurs/ de plus/mais aussi/ ensuite/ et/d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps /Enfin/pour finir/ finalement/ ainsi/en dernier lieu /parce que/ puisque/en effet/comme/à cause de/ en raison de/ car/ vu que/par conséquent/ donc/ c'est pourquoi / de ...
Les annexes doivent-elles être paginées ? Les annexes doivent être numérotées, car vous y ferez des renvois dans le texte mais elles ne doivent pas être paginées. En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite).
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
Une mise en page efficace se doit d'être claire et cohérente. Il est facile d'ajouter trop d'éléments graphiques qui vont distraire de l'essentiel. Plutôt que de se demander ce que vous pouvez ajouter pour améliorer votre visuel, demandez-vous ce que vous pouvez retirer pour bonifier sa compréhension.
Pour créer une mise en page professionnelle, pensez à utiliser des photos de qualité, libres de droits, gratuites ou issues de banques de données d'images payantes. Afin de mettre en valeur un contenu, vous pouvez opter pour l'utilisation d'une image à fonds perdus.
Un alinéa qui rédige seulement le début d'une phrase s'achève de la manière suivante : … (le reste sans changement). » Les alinéas rédigés ne s'achèvent par des guillemets fermants que si aucune rédaction ne les suit.