Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les betteraves ? La betterave se plait en tout terrain, elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples, légers, ni trop calcaires, ni trop argileux, ni trop humides.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre. Céleri : le céleri branche aime le poireau, la tomate, le chou-fleur, l'épinard, le concombre, le haricot nain.
Les graines germent au bout de 6 à 8 jours, assez drues. Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Avant de semer, travaillez la terre en sillons espacés de 30 à 40 cm. Puis déposez les graines de betterave tous les 30 à 45 cm et recouvrez d'environ 1 cm de terre. 5. Pour avoir des racines bien charnues, gardez le sol bien humide durant la phase de croissance du tubercule.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
Il peut y avoir en effet des incompatibilités ou bien des spécificités qui empêchent l'une ou l'autre rotation. À favoriser : engrais verts, pommes de terre, poireaux. À éviter : les choux et autres membres de la famille des crucifères, les apiacées telles que le céleri, le fenouil ou les carottes !
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Les betteraves s'installent lorsque les températures sont assez douces, et donc plutôt à partir du milieu de printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Et c'est en Lune montante, comme avec tous les semis, qu'il vaudra mieux lancer les betteraves.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Après un semis précoce de la betterave, à l'abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l'implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l'éclaircissage.
La betterave croît au soleil dans la grande majorité des terres, qu'elle préfère néanmoins ameublis, sans cailloux, restant frais et à tendance sableuse. Elle supporte la chaleur mais craint le gel, tant au début de la culture qu'en fin d'automne.
Pour éviter que la betterave ait soif, il faut arroser suffisamment, surtout en période grosse chaleur, tout en se rappelant qu'elle supporte mal l'excès d'humidité. Un paillis adéquat permet de conserver l'humidité et d'espacer les arrosages à une fois par semaine. Attention de ne pas mouiller les feuilles!
Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager. Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l'excèdent de terre et conserver les racines en silo, dans le cellier ou en cave à l'obscurité et à l'abri du gel.
Les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine A (excellente pour la santé des yeux), de vitamine K (importante pour la santé des os), et de vitamine C (reconnue comme stimulant du système immunitaire). Les feuilles de betterave sont en fait plus riches en fer que les feuilles d'épinard.
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes.