Voici quelques-unes des méthodes de compostage domestique les plus courantes. Un trou à compost d'environ un mètre de profondeur sur un mètre de largeur, avec un couvercle; Un composteur pour crottes de chien — en vente dans les animaleries et les centres de jardin; Un vermicomposteur — dégueu peut-être, mais efficace.
COMPOSTER, C'EST FACILE !
Peut-on composter les crottes de chiens et de chats ? Les excréments d'animaux sont compostables, c'est de la matière organique (très riche en azote). S'il s'agit de mettre une petite crotte de caniche de tant à autre dans le compost je dirais qu'il n'y a pas de souci.
Ramasser et emporter les excréments de chien élimine presque tout le phosphore, mais seulement la moitié de l'azote, car l'urine de chien contient beaucoup d'azote mais peu de phosphore. "L'urine est, bien sûr, difficile à emporter", a déclaré Pieter De Frenne.
Il vous suffit d'y déposer les crottes en y ajoutant un liquide activateur d'élimination de composition biologique. Les déjections sont digérées par le liquide biologique et rapidement décomposées, puis éliminées naturellement dans le sol, sans le polluer.
Il y a trois possibilités : Jeter le caca dans les toilettes, dans un système d'égouts désigné Le mettre dans un sac en plastique. Le jeter dans la poubelle.
Non, la crotte de chien ne fait pas d'engrais ! Pour qu'elle ait le moindre intérêt pour la terre, il faudrait la composter. La crotte qu'on laisse dans un espace vert n'a aucun côté bénéfique pour les parcs ou les jardins bien au contraire.
Le système est simple : un banc de toilette est installé sur un contenant de 20 litres dans lequel il verse de la sciure de bois pour aider la décomposition de la matière fécale et éviter les odeurs. Le récipient est vidé une fois par semaine dans le fond du jardin.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Une mini fosse septique convient pour un chien de taille petite ou moyenne. Faire du compost écologique avec les déjections. Vous pouvez rajouter les déjections de votre chien sur votre tas de compost habituel, avec vos déchets ménagers.
Outre de l'eau et de la Matière organique (ressource précieuse pour restaurer ou entretenir la qualité des sols), Les fèces et urines sont riches en nutriments d'intérêt pour les plantes : l'Azote, le Phosphore, le soufre et le Potassium.
■ Les déjections
Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé par la ville permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 €).
Déjections canines, désormais la verbalisation
Le non ramassage des déjections de son animal fait désormais encourir à son propriétaire une amende d'un montant de 68 €, sur le fondement de l'article R 633- 6 du Code Pénal. Les deux policiers municipaux mais également les deux ASVP sont habilités à verbaliser.
Les crottes du Chevreuil sont appelées moquette, elles sont relativement petites.
En France, la loi oblige le compostage des déchets de toilettes sèches sous certaines conditions. Le compostage doit ce faire dans un bac fermé sur une aire étanche. Le compostage en tas, à ciel ouvert, est strictement interdit. La logique voudrait de ne pas séparer le compost du sol.
Toxocara canis vit à l'état de larve dans les muscles des chiens. Le parasite se transmet aux chiots par voie transplacentaire ou par le lait maternel. Un autre mode de contamination est l'ingestion d'Boeufs embryonnés ou d'hôtes paraténiques infectés.
Avant tout projet de construction d'un chenil, il faut d'abord consulter le règlement d'urbanisme et la carte de zonage à la mairie : soit un POS (Plan d'Occupation des Sols), soit un PLU (Plan Local d'Urbanisme), soit une Carte communale ou à défaut le RNU (Règlement National d'Urbanisme).
Le chenil doit également être implanté à au moins 100 mètres de la première habitation, afin de prévenir toute nuisance. Un chenil qui héberge plus de 49 chiens sevrés doit faire l'objet d'une autorisation préalable.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
L'objectif des toilettes sèches à séparation est de séparer l'urine et les fèces. Cela a beaucoup de sens, car les fèces représentent seulement 10% des déjections. Une fois isolée, l'urine (l'eau jaune) s'élimine plus facilement que si elle est mélangée avec les fèces (l'eau noire).
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Eh bien c'est faux, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais, l'apport de matière carbonée (sciure, copeaux de bois ) permet de stopper l'humidité favorable à la fermentation et de bloquer les éventuelles odeurs de vos besoins.