Plusieurs solutions d'élimination peuvent être envisagées suivant l'état des fruits et la quantité produite ; à titre d'exemples : Pour des pommes pourries : La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.
Bonjour, le compost est en effet le meilleur endroit. Mais il faut alterner matière azotée (les pommes) et matière carbonnée (mauvaises herbes sèches, feuilles mortes, journaux, carton, tonte sèche, etc...).
Les fruits – que nous recommandons d'écraser ou de couper en morceaux – dégagent énormément de gaz éthylène, qui va contribuer à activer la décomposition des déchets. De plus, vous observerez la présence de nombreux moucherons.
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Les premiers signes d'une attaque de carpocapses sont les trous dans les pommes et la chute des fruits au sol. Lorsque le ver sort de la pomme, il entre alors dans la terre et remonte dans le pommier l'année suivante pour une nouvelle contamination.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
Si vous ne disposez pas d'espace ou ne savez pas comment faire du compost à la maison, vous pouvez toujours éliminer les déchets alimentaires de manière responsable en les donnant à ce genre de centre.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Pour les légumes et les fruits :
La meilleure solution existante est le compostage, en tas ou en bac, pour les particuliers ayant un jardin. Pour les particuliers en appartement ou en maison de village il existe le lombricompostage.
Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
Je préfère donc mes petites pommes véreuses et trouées, sachant qu'il est possible de lutter préventivement et naturellement contre l'insecte foreur responsable du mal. Les petits trous, pas toujours visibles d'ailleurs sur l'épiderme des fruits, sont l'œuvre de la chenille du carpocapse.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost. Mais certains peuvent créer des blocages dans le processus de compostage (dégradation trop lente), peuvent attirer des indésirables (rongeurs) ou être sources de mauvaises odeurs.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
L'ensachage concerne essentiellement les pommes, les poires, les pêches ou les raisins et consiste à recouvrir les jeunes fruits d'un sachet afin de les protéger des ravageurs tels que le carpocapse (papillon dont les larves creusent des galeries dans les fruits), les guêpes ou autres insectes piqueurs.
Pour prévenir cette attaque, il est conseillé de cueillir les fruits dès qu'ils sont mûrs et d'éviter de laisser ceux tombés aux sols s'infecter. Un traitement à base de 1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de pomme et 1/3 d'eau vous permettra de capturer ces petits insectes.