Trouver le bon endroit pour placer sa moto L'hivernage de votre moto va durer plusieurs mois, c'est pourquoi vous devriez placer votre moto dans un endroit couvert et sec, à l'abri du vent, de neige et de la pluie.
Stockez votre moto dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et des intempéries. Idéalement, installez-la sur sa béquille centrale dans un endroit où elle ne risquera pas de basculer. Si elle n'a qu'une béquille latérale, pensez à tourner les roues au moins une fois par mois afin que les pneus ne s'endommagent pas.
Il est généralement recommandé de stocker votre moto avec un réservoir d'essence plein. Lorsque le réservoir d'essence est plein, il y a moins de place pour l'air et moins d'oxygène dans le réservoir, ce qui peut aider à prévenir la formation de condensation.
Si possible, choisissez un espace protégé des affres du climat. Évitez de garer votre moto sur des espaces humides ou mouillées, car cela peut causer des dommages à long terme tels que la corrosion. Si vous n'avez pas accès à un lieu protégé, envisagez d'utiliser une tente ou un auvent pour protéger votre deux-roues.
Il existe une autre solution, probablement plus simple à mettre en place : le carport. Ce dernier, un abri pour une ou deux voitures, voire plus, est une couverture destinée à protéger vos mécaniques. Très simple d'apparence, le carport voiture peut rendre d'excellents services.
5) Le Stockage
Idéalement, laisser dormir votre moto dans un endroit sec et couvert comme un garage ou un local isolé, afin de la protéger des intempéries et des écarts de température.
Ainsi, votre moto sera à l'abri des aléas météorologiques, mais également des personnes malveillantes. Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche.
Il existe deux moyens de protéger votre moto de la vapeur d'eau contenue dans votre garage : un déshumidificateur d'air ou une Bike Bubble (Bulle à moto). Ces deux systèmes aider à ralentir ou à prévenir la rouille, la corrosion, le développement de moisissures et la dégradation du carburant.
Nettoyez votre moto et soignez les éléments extérieurs
Puis : Mettez une bâche ou une housse dessus quand vous ne l'utilisez pas et principalement si elle garée dehors. Mettez de l'huile ou un produit protecteur sur les pièces métalliques. Graissez la chaîne.
Stockage de la moto
Il te faudra couvrir l'ensemble avec une bâche spécifique moto ou en tissu aéré pour laisser passer la condensation mais protéger de la poussière. Si la housse est hermétique, la condensation pourra ronger ta machine de l'intérieur (rouille et corrosion, moisissure…)
Pour l'hiver, la date limite est le 30 septembre. Vous pouvez la faire le jour même du remisage. Après avoir réalisé cette démarche, vous ne devez plus utiliser votre moto.
Date pour remiser une moto ou une motoneige
Pour avoir droit à un remboursement partiel de l'immatriculation, vous devez remiser : une moto au plus tard le 30 septembre. une motoneige au plus tard le 31 mars.
L'hivernage de votre moto va durer plusieurs mois, c'est pourquoi vous devriez placer votre moto dans un endroit couvert et sec, à l'abri du vent, de neige et de la pluie. Une fois que votre moto est bien rangée, il est conseillé de la couvrir avec une bâche spécifiquement dédiée aux deux-roues.
Pour éviter la formation de la rouille, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre moto avec une brosse douce et de l'eau savonneuse. Il est également conseillé de sécher les parties métalliques de la moto avec un chiffon doux après chaque lavage ou chaque fois que la moto est exposée à l'eau.
Comment sécher votre moto après le lavage
Le séchage est la partie la plus importante du lavage de votre moto. Idéalement, utilisez un chiffon en microfibre car il absorbe très bien l'eau. Si nous n'en avons pas, nous pouvons également utiliser un tissu en microfibre.
Pas de problème pour une moto qui dort dehors. Suivre régulièrement la propreté et la rouille sur la machine, un nettoyage/graissage fréquent (disons tous les 2 mois) et c'est bon. Franchement, le plus important pour ces machines c'est qu'elles roulent souvent.
La mécanique n'aime guère la pluie. Aussi pour protéger votre machine et éviter que l'eau ne l'endommage, n'hésitez pas à huiler et graisser câbles et axes. Cela évitera leur oxydation et leur usure prématurée.
Adapter la conduite d'un scooter par temps de pluie
Si la conduite d'un scooter sous la pluie est bien évidemment autorisée, il est néanmoins très important d'opter pour une conduite souple. Adaptez votre allure aux conditions climatiques afin d'éviter tout risque d'accident.
Températures de stockage
CONSERVER tous les pneus de moto à des températures ne dépassant pas 35°C / 95°F, de préférence inférieures à 25°C / 77°F.
Il est donc recommandé de choisir un lieu de stockage couvert, comme un carport, une pergola ou un hangar. Ces abris de stockage sont une excellente alternative au garage. Il est aussi important de choisir un lieu sûr où votre moto ne sera pas exposée au risque de vol ou de vandalisme.
Une bâche avec un serrage élastique fera l'affaire. Pensez également à la longueur de la housse de protection voiture. On retrouve des housses auto ajustables grâce à la mise en place d'un élastique sur toute la longueur de la housse. Il existe même de bâche spéciale voiture extérieure pour le véhicule qui dort dehors.
Privilégiez un endroit chauffé, sec et sécuritaire pour entreposer votre véhicule. Maintenez le niveau d'essence du réservoir aux trois quarts pour éviter que de la condensation se forme à l'intérieur. Déconnectez la batterie ou utilisez un chargeur intelligent.