Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
Pour cela, il vous faut simplement un lit un peu haut, pour y glisser des boîtes ou des housses de rangement. Ce système offre un gain de place indéniable. Les chaussures tiennent sous le lit, sans avoir besoin d'un espace supplémentaire. C'est l'idéal pour une petite chambre ou un studio.
Dans un dressing ou une entrée, on préférera placer une armoire à chaussures avec des portes miroirs. Dans un cellier, un couloir ou une pièce étroite, on choisira plutôt une armoire à chaussures moins large, mais beaucoup plus haute, pour optimiser l'espace.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Pour cela rien de plus simple : il suffit d'investir dans des cintres à pinces comme ceux qu'on utilise pour les pantalons ou les jupes. Vous pourrez ensuite vous en en servir pour accrocher vos bottes sur une barre rajoutée à mi hauteur dans votre placard ou dressing.
Faites leur plaisir, donnez leur un peu de hauteur avec des étagères. Cela peut être un simple meuble en acier ou en bois, une étagère murale ou encore presque un placard ouvert qui occupe tout un mur. Cela vous permet d'économiser de l'espace au sol, mais en plus d'épargner vos trésors en cas d'inondation.
Des échelles pour entreposer tous types de chaussures
À l'aide de morceaux de bois, vous pouvez assembler une armature en forme de d'échelle plus ou moins large. Il vous suffit de l'adosser au mur et d'y déposer vos affaires.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Sa profondeur est standard, environ 30 cm, et correspond donc à des pointures de chaussures classiques. La hauteur est variable et dépend du nombre de paires qu'on veut y placer ; par exemple, on pourra placer 12 paires sur une étagère à 4 niveaux de 60 cm chacun.
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
Il y a ensuite plusieurs façons de rangement chaussures sous escalier : dans des tiroirs classiques, dans des tiroirs géants ayant la forme trapézoïdale suivant celle de l'espace non occupé sous l'escalier, sur les étagères se situant dans des armoires que vous pouvez y aménager.
Prévoyez une penderie ou une partie du placard pour ranger les pantalons. Les cintres porte-pantalon sont pratiques. Les tiroirs sont particulièrement utiles pour les sous-vêtements et/ou les chaussettes. Fixez les porte-cravates sur la porte du dressing.
Les manteaux, robes et jupes doivent être accrochés sur un cintre. Kondo recommande d'organiser le dressing en accrochant des pièces les plus longues aux plus courtes. Cette astuce dégage au passage le bas de l'armoire pour y ranger des pièces plus volumineuses.
Pour protéger encore plus vos sneakers en cuir, mettez-les dans un pochon en coton ou en flanelle lors du stockage ou lors de transport en avion ou en voiture, cela les protégera de ses pires ennemies : la lumière, la poussière et l'eau. Si vous n'avez pas de meuble, optez au minimum pour une étagère à chaussures.
De mars à mai 2022, les ventes progressent fortement par rapport à la même période un an plus tôt, période de référence affectée par le 3ème vague de confinement en mars-avril 2021. En comparant au niveau des ventes pré-covid (2019), là encore, le marché de la chaussure affiche une belle avance (autour de +13%).
Sans doute l'astuce préférée des désespérées, l'auto-agrippant type Velcro permettra de tenir vos cuissardes pour de bon. On découpe une bande de la taille nécessaire et on vient la fixer à l'aide de colle adaptée au textile ou en la cousant.
ACHETER BOÎTES À CHAUSSURES TRANSPARENTES
Si vous souhaitez mettre de côté vos chaussures de saison, vous pouvez également les stocker dans des boîtes en plastique et les ranger dans une pièce comme le garage, la penderie… ASTUCE : utilisez des boîtes similaires pour les empiler facilement.
En appartement laissez les dans votre cagibi au milieu de vos autres paires de chaussures et en maison, laissez-les au garage, bien droites, sèches et à l'abri des rayons du soleil. En hiver, en cas de froid et d'humidité, rentrez-les au chaud et bourrez-les de papier journal si vous avec transpiré.