Les élastiques vont appliquer une force à leurs deux extrémités. Si l'on souhaite reculer les dents du haut, des élastiques placés sur les dents du haut devant et les dents du bas derrière vont permettre d'exercer ce type de forces.
Dans le cadre des élastiques intermaxillaires, ils sont transparents et se placent entre l'arcade supérieure et inférieure. Ils peuvent être utilisés avec n'importe quel type d'appareil dentaire : bagues, bagues linguales, ou encore aligneurs invisibles.
Les élastiques doivent être changés régulièrement, au moins une fois par jour, mais idéalement 2 à 3 fois par jour car le latex qui les compose se dégrade relativement rapidement et ils perdent leur efficacité (force) assez rapidement.
Pourquoi porter des élastiques ? LES SPÉCIALISTES DE LA CLINIQUE DU DR TANGUAY VOUS EXPLIQUENT POURQUOI LE PORT D'ÉLASTIQUES EST ESSENTIEL. Les élastiques sont essentiels pour les appareils fixes, car ils contribuent à amener les dents et la mâchoire à la position désirée.
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
La méthode : il faudra commencer par faire un mélange contenant votre dentifrice (fluoré si possible), une cuillère à café de bicarbonate, avec une demi-cuillère à café d'eau oxygénée. Vous obtiendrez une pâte de ce mélange ; étalez-la sur votre brosse à dents et procédez à un brossage pendant deux minutes.
ce n'est rien, ça arrive, le latex est très digeste ! Sérieusement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, elle l'évacuera par les voies naturelles...
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Cette douleur est due à la pression exercée sur les dents par l'appareil dentaire. En effet, une fois comprimé, une inflammation se produit au niveau du ligament parodontal (à la racine des dents) et lance une douleur aiguë.
Les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement (tu peux éventuellement prendre un antalgique).
La pose de gouttières est un traitement efficace et invisible afin de corriger les faibles défauts d'alignement des dents. Il s'agit d'un moulage transparent à déposer sur les dents qui, progressivement, va effectuer une pression afin de bouger l'emplacement de chaque dent.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Comment mettre une gouttière dentaire nocturne ? L'appareil dentaire de nuit est une simple plaque occlusale en silicone. Adaptée à la forme de votre dentition, il suffit de la mordre et de la conserver pendant toute la nuit.
Ces appareils multi-attaches sont constitués de bagues en métal reliées entre elles par un fil lui aussi métallique. Elles sont fixées sur la face visible de dents. Régulièrement, le chirurgien-dentiste resserre le dispositif en ajustant la barre qui relie les attaches entre elles.
Dans le but de maintenir l'élastique en place, la gouttière doit comporter une petite encoche. Lorsque le mouvement désiré est un peu plus important, il est alors préférable d'ajouter un bouton orthodontique. Généralement, le bouton orthodontique se colle directement sur la dent.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Bandes métalliques
Également appelés bagues orthodontiques, il s'agit d'anneaux en acier inoxydable collés aux dents.
Enroulez les élastiques autour des bagues.
Enroulez-le autour des extrémités de l'épingle. Cela permet de maintenir la forme en U de l'épingle et de faire tenir l'appareil dans votre bouche. Vos fausses bagues devraient avoir la forme d'un D une fois que vous avez mis l'élastique en place X Source de recherche .
Il faudra ajouter du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice ou du sel. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter avec ce mélange la bague en argent. Et comme l'argent est sensible à l'humidité, après avoir rincé votre bague, essuyez-la minutieusement avec une peau de chamois.
De plus, l'appareil dentaire en céramique vieillit et jaunit rapidement, devenant moins esthétique par la suite. Comme pour les autres appareils fixes, les élastiques orthodontiques transparents ont également tendance à jaunir.
Quel que soit le type d'appareil que vous portez, le dentifrice GUM ORTHO est la solution idéale pour le brossage quotidien.