Si elle est posée sur le sol, des problèmes se posent pour le nettoyage, sauf si la tour est posée sur un support à roulettes (elle peut donc être poussée en fonction de la longueur des cables). Autre possibilité : placer la tour sous la table soit parce qu'elle comprend un "berceau" (cf.
La position de l'ordinateur
Pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque, vous pouvez placer votre ordinateur portable en hauteur, sur une pile de livres ou, mieux, sur une planchette. « L'objectif est d'élever le bord supérieur de l'écran à la hauteur de vos yeux », explique Dominique Soler.
En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran. Vos yeux ont idéalement un angle de vue entre 20 et 22° sur votre écran. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, placez-vous de façon à ce que vos yeux arrivent légèrement au-dessous du haut de votre écran.
Asseyez-vous vers le milieu de votre siège, tirez la tête vers le haut, rentrez le menton, tendez les bras et maintenez bien vos deux pieds au sol. Inutile de tenir la posture plusieurs minutes de suite. Il est plus bénéfique de la tenir quelques secondes assez souvent plutôt que ponctuellement et longtemps.
Traitez l'ordinateur avec précaution.
Utilisez deux mains pour tenir l'ordinateur portable par-dessous (la moitié où se trouve le clavier). Ne tenez jamais votre ordinateur par l'écran. Ne stockez pas votre PC dans un endroit où il fait très froid ni où il fait très chaud.
l'écran ne doit pas se trouver trop près de la fenêtre, surtout si elle est orientée vers le sud ; il ne peut pas y avoir de sources lumineuses gênantes (ou réfléchissantes) derrière la personne ; les stores ne sont destinés qu'à un usage temporaire, par exemple pour éviter les reflets pendant une courte période.
La tête doit être maintenue au-dessus des épaules tout en étant droite et adossée à votre chaise. Le haut de l'écran doit être au niveau des yeux. Un écran trop bas ou trop haut, incitera à tirer sur la nuque. Votre regard doit se poser légèrement vers le bas, sans incliner le cou.
Par exemple, il est conseillé de choisir un bureau avec une hauteur comprise entre 60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m, de 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m, tandis que les bureaux les plus hauts (80 cm en général) sont plutôt réservés aux personnes mesurant plus de 1,90 m.
La distance optimale entre l'œil et l'écran dépend principalement de la taille des lettres ou des chiffres affichés. En pratique, la distance des yeux à l'écran est d'environ 50 cm à 70 cm (selon la taille de l'écran), ce qui garantit un confort visuel suffisant.
La hauteur de la souris est légèrement supérieure à celle du clavier. Il suffit d'utiliser un appui-bras légèrement surélevé pour que la position de la main soit plus naturelle.
Optez pour une bonne position
Appuyez le bas du dos à votre chaise (utilisez une serviette ou un coussin pour appuyer votre dos). Pliez les genoux. Mettez les pieds au sol. Gardez les bras près du corps et appuyez les avant-bras sur les accoudoirs de la chaise afin de diminuer la pression sur le dos.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé.
Quels sont les risques
Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l'œil du à une forte sollicitation de la vue.
La position assise au sol avec les jambes croisées révèle une ouverture d'esprit et un caractère décontracté. En écartant les genoux sur les côtés, cela montre que vous êtes réceptif aux nouvelles idées. Rester assis de cette façon nécessite beaucoup de souplesse.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
Dans une chambre, d'un adulte comme d'un enfant, le positionnement du bureau dépend de la configuration et de la surface de la pièce. On peut l'installer parallèlement ou perpendiculairement au lit, à côté d'une fenêtre ou face à mur, sous une mezzanine si la hauteur est suffisante, etc.
Les verres progressifs vous permettent de voir à toutes les distances. La zone inférieure d'un verre progressif vous sert à distinguer des objets rapprochés. Lorsque vous travaillez sur un écran, vous regardez à travers la partie basse du verre. Pour ce faire, vous devez lever la tête afin de bien voir.
Pour optimiser le fonctionnement de son ordinateur, il est important de nettoyer le système régulièrement. L'accumulation de fichiers, de données de recherche et d'applications sollicite fortement le disque dur et empêchent l'installation de mises à jour parfois nécessaires au bon fonctionnement des logiciels.
Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l'équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour). En moyenne, une unité centrale consomme 20 à 100 Wh et un écran plat entre 10 et 30 Wh.
Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans.