Utilisation : placez le sachet dans le fond de l'armoire.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
Remplissez chaque sachet de lavande et fermez-le par un ruban. Note : placés dans vos armoires, ces sachets parfumeront vos vêtements et éloigneront les mites pendant 1 an environ. Pour raviver leur parfum, froissez-les de temps en temps entre vos doigts.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Placez un petit sac de graines de lavande entre deux piles de vêtements dans votre armoire ou bien suspendez-le à un cintre. L'odeur se répandra dans tout le meuble sans pour autant trop s'imprégner sur le linge. Idéal, il dérangera également les mites souhaitant venir s'installer dans votre placard.
Le riz donnera plus de poids et de stabilité à la pièce aromatique tout en évacuant l'odeur parfois trop forte de la lavande. Découpez deux carrés de tissu d'environ 8 cm.
6/19 Pour garder son linge en bon état
Et sans trous, disposez des sachets de lavande dans vos armoires. Elle repousse les mites.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
L'huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d'insectes et les coups de soleil.
La lavande fait partie des plantes répulsives car son odeur déplaît fortement aux moustiques. Il existe différents remèdes pour l'utiliser : Placez des pots de lavande devant vos fenêtres pour repousser les insectes volants.
Conserver la lavande
Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud.
Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
Versez directement 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic sur la serpillère essorée (ou dans l'eau) après un premier lavage et rincez le sol avec l'huile essentielle. Cette pratique est très efficace pour désodoriser la pièce et assainir l'air en période hivernale.
Dans les régions douces, elle peut aussi résister à l'hiver avec une protection hivernale comme des brindilles de sapin ou une toile. Mais ce n'est possible que si la plante est déjà bien enracinée et a atteint un certain âge. La jeune lavande papillon ne tolère pas le froid.
L'eau de lavande - 100 g de fleurs fraîches macérées une semaine dans un litre d'alcool à 35° - est vivifiante et aromatique, elle peut être aussi utilisée comme une eau de toilette. 5. Utilisée comme aromate, la lavande parfume plats, salades et desserts.
La lavande fine, anxiolytique
Son huile essentielle est la plus calmante de l'aromathèque. Elle apaise les nerfs pour nous aider à mieux vivre les agressions extérieures. Utilisation : quand le besoin s'en fait sentir, verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir.
Utilisation : Quand le besoin s'en fait sentir, verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale en bordure d'oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l'odeur est trop intense, retourner l'oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle. Simplissime.
La Fleur de Lavande que nous vous proposons pour les sachets et les pots pourris est la Lavande angustifolia. C'est une espèce communément appelée, Lavande Fine, ou encore Lavande de population. Elle pousse en Provence et très souvent en altitude. Son parfum est fleuri, suave (doux et délicat) légèrement aromatique.
Rose, lavande ou romarin : ces classiques sont des valeurs sûres ! Non seulement ces fleurs laissent une délicate odeur dans les placards, les tiroirs, les vêtements, les draps… mais en plus elles repoussent les mites et les insectes !
Tissu nécessaire par sachet: 1 paire de petits rectangles (larges / longs de 8 à 15cm) 1 bande (4cm par 10 à 15cm). Utilisez vos chutes ! C'est plus rapide à coudre avec une machine à coudre, mais tout peut se faire à la main si vous n'en avez pas. De la lavande séchée ou fraîche en vrac.
Faire sécher la lavande lentement dans l'obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.