Les origines du cinéma western en Espagne Dans les années 1960 et 1970, le désert de Tabernas est devenu un lieu de tournage de choix pour les réalisateurs de westerns.
Le désert de Tabernas, près d'Almería, a accueilli de nombreux tournages. À l'époque dorée du western, de nombreuses productions internationales ont choisi ses paysages pour reconstituer le far west.
Les westerns spaghettis ont principalement été tournés dans le désert de Tabernas dans la région d'Almería en Espagne.
Le western est un genre cinématographique dont l'action se déroule généralement en Amérique du Nord, plus spécialement aux États-Unis, lors de la conquête de l'Ouest dans les dernières décennies du XIX e siècle.
Tabernas, l'origine du « western spaghetti »
La folie du cinéma a surgi dans le désert de Tabernas en 1959, lorsque le réalisateur André Cayatte tourne le film « Œil pour œil » dont le succès a révélé au reste du monde les paysages arides de Tabernas.
Un dépaysement total dans le plus grand désert d'Europe et lieu mythique de tournage de films (notamment Game of Thrones et la reine des dragons Daenerys !)
Fort Bravo : un décor de cinéma en plein désert.
Ici aussi ont été tournés Blueberry (2004), Les Daltons (2006) ou encore des épisodes de séries comme Dr Who, Penny Dreadufull, Les frères Sister (2016),…
Duel au soleil, Rio Bravo, Impitoyable, Johnny Guitare, L'Homme de la plaine...
Etudiant en cinéma à l'Université de Californie du Sud, George Lucas a 23 ans lorsque grâce à son film Electronic Labyrinth THX 1138 4EB il remporte une bourse lui permettant de se rendre sur le tournage de L'Or de MacKenna, un western qui se tourne en Arizona. Il doit y réaliser un court métrage documentaire.
1. Film dont l'action se situe dans le Far West américain et qui illustre certains épisodes de la conquête des terres de l'Ouest sur les Indiens. 2. Genre cinématographique constitué par ces films.
Le film est tourné en Espagne, dans le désert de Tabernas (Andalousie), avec l'approbation du régime franquiste et avec l'assistance de l'armée espagnole.
Histoire. À l'été 1966, le réalisateur Sergio Leone trouve dans la Peña de Villanueva et dans la vallée de l'Arlanza les décors appropriés pour le tournage de la scène finale de son film Le Bon, la Brute et le Truand, les autres scènes ayant été tournées à Mini Hollywood, Texas Hollywood et Western Leone.
Ce lieu, baptisé Sad Hill, avait accueilli le duel inédit à trois entre Clint Eastwood (le bon), Lee Van Cleef (la brute) et Eli Wallach (le truand.) C'est ce cimetière qui a été reconstitué dans une vallée de la province de Castille, par l'Association culturelle Sad Hill.
L'expression western spaghetti, que détestait Sergio Leone, a été donnée par dérision à un pan important du cinéma italien. Le western spaghetti concilie le goût pour le cinéma de genre auquel, depuis Cabiria, les Italiens sont attachés et le goût pour un cinéma politique qui se méfie des idéologies.
Lieux de tournage
Pour les scènes extérieures, le film a été tourné à Monument Valley en Arizona, dans la région de Moab dans l'Utah ainsi qu'en Andalousie. L'Andalousie, et son désert de Tabernas, est depuis 1963 très prisée par Sergio Leone, initiateur du genre western spaghetti.
Des succès du cinema tells que “Quand les Dinosaures dominaient le monde” et “Voyage au Centre de la Terre” ont été filmés à Lanzarote. D'autre part, plusieurs séries de télévision, telles que Doctor Who et Search for Treasure Island ont également utilisé le Parc National de Timanfaya comme scène.
Tournage. L'équipe de la production Move Movie tourne à partir du 28 octobre 2013 aux studios de Bry-sur-Marne et à Paris, dont plusieurs scènes ont été tournées au lycée Jules Verne de Cergy. Le tournage s'est achevé le 17 janvier 2014 .
Ce lundi soir, France 3 diffuse le film La Fine Fleur tourné en septembre et octobre 2019 dans le Roannais. Le réalisateur Pierre Pinaud et toute son équipe avaient enregistré les principales scènes de ce long-métrage à la roseraie Dorieux de Montagny.
Le film "Marseille" de et avec Kad Merad sort ce mercredi 16 mars au cinéma. Le réalisateur et comédien avait posé ses caméras fin août 2015 au pied du col Izoard, sur les rives du lac de l'Orceyrette et dans un chalet des Ayes sur la commune de Villard-Saint-Pancrace.
Dans ce western crépusculaire, couronné par quatre oscars, Clint Eastwood fait ses adieux à un genre dont il a été l'une des figures les plus emblématiques. En 1992, Impitoyable, diffusée ce lundi 2 octobre 2023 à 21h10 sur France 3, déboule dans les salles obscures.
Face aux crises que nos sociétés traversent, le western est rassurant parce qu'il montre des héros face à de gros bouleversements (la rude conquête de l'Ouest, la sanglante guerre de Sécession et les guerres indiennes) et raconte comment ces héros surmontent ces difficultés.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Jackie Chan, qui est né à Hong Kong en 1954, est un acteur, chanteur, cascadeur, scénariste, réalisateur et producteur chinois… Avec toutes ces compétences, on ne sera pas étonné de savoir qu'il a joué dans pas moins de 142 films au cours de sa carrière !