Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
Les principales zones de résidence des francophones en Espagne sont majoritairement sur les régions littorales méditerranéennes : Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
Environ 150.000 Français vivent en Espagne, avec de très fortes disparités géographiques. La moitié d'entre eux vit entre Barcelone, Madrid, Alicante et Valence.
Côté français, elle est parlée dans le Roussillon, en Cerdagne et en Andorre; côté espagnol, on l'entend en Catalogne, dans le pays valencien et dans les Baléares. Le catalan est une langue officielle dans la principauté d'Andorre, en Catalogne, dans le Pays valencien et les îles Baléares.
Barcelone possède deux langues officielles : le castillan et le catalan.
Des étudiants de toute la planète se rendent à Madrid, la capitale mondiale de l'espagnol, pour apprendre une langue que plus de 500 millions de personnes parlent déjà.
Différence entre le catalan et le castillan
Le catalan est réellement une langue à part, comme le breton et le français, différente du castillan (espagnol courant). Les deux langues sont d'origine romane, mais le catalan ressemble plus à du français. Beaucoup disent que c'est un mélange d'espagnol et français.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Officiellement, tous les Andalous parlent le castillan (appelé aussi «castillan septentrional»), la langue officielle de l'Espagne.
Un climat favorable, une qualité de vie indéniable, une population accueillante, une langue simple à apprendre, autant de raisons de s'expatrier en Espagne. Le pays bénéficie également d'un bon système de santé et d'un bas coût de la vie.
L'Espagne fait rêver, que ce soit pour les vacances ou pour une installation à long terme. L'avantage le plus évident à vivre dans ce pays est son climat méditerranéen : les températures sont relativement élevées et les précipitations peu nombreuses (notamment au centre et au sud du pays) .
On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
À Séville, on parle l'espagnol, mais avec un accent assez caractéristique.
2. La langue. Les habitants de Malaga parlent le castillan – appelé communément l'espagnol standard, celui que vous entendrez à la radio et à la télévision – et la ville passe pour être une plaque tournante de l'enseignement de l'espagnol.
Malaga ou Marbella pour un long séjour ? Marbella sans hésiter. La ville de Marbella est plus adaptée pour de longs séjours car, elle dispose de nombreux centres d'intérêts autres que la plage et les activités nautiques.
Même en restant en France, apprendre à parler catalan sera bien plus aisé qu'apprendre d'autres langues étrangères. Nous pensons en effet qu'apprendre la langue catalane est plus facile qu'apprendre la langue russe ou qu'apprendre à parler allemand, et même plus facile que prendre des cours d'anglais.
En France, l'aire catalane comprend une partie du département des Pyrénées-Orientales (dans le Languedoc-Roussillon), appelée aussi la «Catalogne du Nord», alors qu'en Italie le catalan est parlé par une petite communauté dans la ville d'Alghero située en Sardaigne.
Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
L'enseignement de la langue espagnole à l'entrée du collège permet aux élèves d'apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
Le Catalan : la langue principale apprise à l'école en Catalogne ? Le catalan est aujourd'hui sans complexe l'idiome dominant en terres catalanes. Le catalan est en effet la langue utilisée dans la scolarité, de l'école primaire aux études supérieures.
La Catalane car Perpignan, capitale de la Catalogne française , du Xe au milieu du XVIIe siècle, avec quelques interruptions, fut un élément d'une principauté catalane ensuite liée au royaume d'Aragon.