Comment passer le TOSA EXCEL ? Se former sur Excel et obtenir une certification nécessite de passer un test de 60 minutes comprenant 35 questions. Le passage du TOSA Excel est très flexible puisqu'il peut se faire en centre d'examen agréé ou bien en ligne par e-surveillance.
Où passer l'examen TOSA ? Le passage du test se déroule en présentiel dans un centre agrée TOSA ou bien en ligne par visioconférence ou via une solution d'e-surveillance.
Où passer la certification TOSA pour Excel ? Le passage du TOSA Excel peut se faire de deux manières : en ligne en conditions libres, via une solution de e-surveillance ; dans un centre d'examen agréé en condition d'examen.
La certification TOSA délivre un score sur 1000 qui peut être affiché sur les CV ou les réseaux sociaux professionnels. Elle est référencée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
La certification TOSA se présente sous la forme d'un QCM de 30 à 35 questions d'une durée de 60 minutes. La durée moyenne estimée est de 43 minutes. Les tests sont adaptatifs et uniques, c'est-à-dire qu'ils vont s'adapter à votre niveau tout au long du test en fonction de vos réponses.
Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi » de l'inventaire de la CNCP.
Pourquoi certifier sa formation en bureautique avec le TOSA ? La certification TOSA est destinée à tous ceux – étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés – qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l'entreprise.
Le TOSA DIGITAL est une certification mesurant l'ensemble des compétences numériques. Elle est reconnue dans 27 pays et permet d'évaluer et de certifier les compétences digitales.
Les examens de certification MOS permettent d'évaluer le niveau de compétences d'un candidat sur la suite Microsoft Office.
Trois s'offrent à vous : le B2I (Brevet Informatique et Internet) adulte, le PCIE (Passeport de Compétence Informatique Européen) ou le TOSA (Test on Software Applications). Vous choisirez en fonction de vos objectifs. Les trois sont de toutes façons éligibles à votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Au départ le candidat reçoit une Carte d'Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d'Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet.
Pour vous entraîner de manière intensive, le CNED vous propose des préparations aux certifications en anglais : TOEIC®, Linguaskill Business, B2 First et Advanced. Évaluer son niveau en anglais, comprendre les épreuves et s'entraîner afin d'obtenir une certification.
Le certificat PCIE®, qui atteste de votre réussite à l'examen, est délivré lorsque vous obtenez 75% de bonnes réponses. Le test TOSA® (Test on Software Applications) est le standard d'évaluation des compétences en bureautique.
Valoriser son CV grâce à une formation en informatique
Le candidat peut ainsi améliorer son éligibilité au poste à pourvoir ou dans le cas d'une candidature spontanée, à rassurer les recruteurs. À travers cette formation, le candidat a la possibilité de gérer les sites Web des entreprises pour lesquelles il travaille.
La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
a) La formation Excel en présentiel
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans le centre de formation le plus proche. Vous pouvez consulter le web pour trouver facilement un lieu de formation à proximité de chez vous.
Que cela soit pour découvrir Excel ou vous perfectionner sur le logiciel, vous avez la possibilité de vous former en vous rendant dans un centre de formation près de chez vous. Que vous habitiez à Nantes, Lille, Marseille ou Mulhouse, vous trouverez forcément une formation Excel à proximité de votre domicile.
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.