Lieux de pêche. L'Ognon en rive droite : du pont de l'Abbaye d'Acey à la limite Malans / Pesmes. L'Ognon en rive gauche (Jura) : du pont de Bresilley à la limite Jura / Haute-Saône après Marpain (signalé par pancartes).
Brochet. La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières. Ceux qui sont prêts à se lever tôt seront grandement récompensés.
Les postes en étang
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Dans les étangs les brochets sont en très grande majorité collés à une structure, il est très rare de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs. La plupart des structures se trouvent près du bord et c'est dans la zone des 20 m de la bordure qu'on trouvera une majorité de brochets.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif. Quand pêcher le brochet au vif ?
Les épuisettes caoutchouc, sont parfaitement adaptées pour la pêche des carnassiers. La matière évite que les hameçons de vos leurres ne se retrouvent piqués dans le filet. Les nageoires et les écailles des poissons ne s'y coincent pas non plus.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
Shad GT, DJ line, Mister D, Sandra, King, Buster Shad, Fury Shad, Skeleton, Swimmer Shad, Skiny Shad… Voici quelques bases de leurres souples ayant de très bons résultats sur les brochets, que ce soit en linéaire ou en verticale, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Pour la pêche du brochet aux leurres, toute la technique réside dans le fait de trouver le leurre du jour qui fera déclencher les attaques : en effet suivant les humeurs, il peut arriver que le brochet tape uniquement un type de leurre tout en ignorant les autres.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Souvent pêchés et disposant d'une clarté sans égal, les carnassiers se montrent exigeants. De petites tapes, des touches sans suite ou des suivis peuvent agrémenter votre journée. Veillez donc à pêcher lentement et avec attention pour déjouer ces touches « coups de fusil ».
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Est-ce que le brochet mort la nuit ? Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
La fourchette dans laquelle nous devrions pêcher le brochet est celle des 14 à 23°C.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.