Les principales rivières guidées pour la pêche du saumon sont le Léguer, l'éllé, l'élorn, le Scorff ou la Sélune. Mais d'autres plus ou moins grandes et ayant parfois de bonnes remontés seront aussi fréquentées : le Trieux ou encore le Couesnon.
Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
En Bretagne, la pêche des salmonidés migrateurs dans les estuaires est principalement encadrée par l'arrêté 2015-12152 qui réglemente l'exercice de la pêche maritime des poissons migrateurs en Bretagne. La pêche est autorisée dans la partie maritime des estuaires du 10 avril au 30 septembre inclus.
En France, sa pêche est plus rare du fait que celle-ci devient une espèce interdite à la pêche suite à son nombre qui a diminué fortement. Là où sa pêche est permise, le saumon atlantique peut se pêcher au leurre métallique, au leurre naturel, mais il se pêche surtout à la mouche.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Pêchez avec un hareng.
Il s'agit d'utiliser comme appât un hareng dont vous aurez coupé la tête. Le hareng, surtout quand il est préparé de cette façon, est considéré comme le leurre de prédilection testé et approuvé pour la pêche au saumon.
la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée : du 12 MARS 8h au 12 JUIN inclus et du 09 JUILLET au 18 SEPTEMBRE inclus : pêche à tous leurres.
Le Saumon rouge peut être pêché dans les rivière du nord.
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
On qualifie le saumon d'anadrome, qui désigne les espèces vivant dans l'eau salée aussi bien que l'eau douce. Le saumon vient au monde en eau douce, où il passera de quelques mois à quelques années, suivant l'espèce, avant de prendre la route de l'océan.
L'Ellé et l'Isole sont deux rivières de 1ère catégorie très prisées des pêcheurs à la mouche, qui en font leur paradis. La gestion des rivières en Bretagne sud garantit aux pêcheurs de prendre des truites 100% sauvages.
1- Remontée des adultes après 1 à 3 ans passés en mer. Elle se produit pendant toute l'année à des périodes différentes selon l'âge des saumons et les conditions climatiques. Pics d activités: mois d'avril pour les gros saumons de un à trois ans de mer, juin - juillet pour les saumons de 1 an de mer.
Ils cessent alors de se nourrir et cherchent à remonter leur rivière jusqu'à l'endroit où ils sont nés. Vers la mi-octobre, les saumons s'apprêtent à quitter les fosses de la rivière pour se diriger vers les frayères. Ils y retrouveront une eau peu profonde, un courant plus rapide et un fond parsemé de gravier.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Le saumon rouge légendaire se trouve au Lake Isabella. Les pêcheurs indiquent qu'on peut l'attraper avec des leurres de lac spéciaux, par temps couvert.
Le Saumon atlantique transite principalement dans la Vire, mais les zones amont de la Douve, la Taute, le Lozon, l'Ay et la Sinope sont aussi colonisées. Des zones de frayères pour la Grande Alose ont été localisées sur la Vire, tant dans la partie marais qu'en amont des Claies de Vire.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
La technique consiste à lancer et récupérer votre ligne à répétition dans un mouvement souple de fouet. Rien de bien compliqué à première vue, mais la difficulté est de déposer la mouche délicatement sur l'eau avec un minimum d'éclaboussure et une précision adéquate.
Nous recommandons la pêche au saumon dans la rivière Reisa, un magnifique cours d'eau qui serpente à travers un paysage de canyons escarpés. La rivière Reisa est longue de 100 km, coulant depuis la toundra finlandaise jusqu'à la mer, à seulement 30 minutes de Lyngen Lodge.