Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.
Recyclage de l'herbe et du gazon coupé
Les débris d'herbe coupés en paillis se décomposeront assez rapidement, fournissant des éléments nutritifs pour le sol et aidant l'herbe à continuer à bien pousser. Les boutures d'herbe sont particulièrement utiles pour ajouter de l'azote au sol.
L'herbicyclage consiste à laisser l'herbe coupée en place après le passage de la tondeuse. Cette technique possède plusieurs avantages : Vous n'aurez plus à ramasser l'herbe coupée. La pelouse se nourrit des éléments nutritifs contenus dans ces résidus.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
La période de tonte est généralement de mars à septembre. Il est recommandé de tondre sa pelouse une fois par semaine pendant le printemps puis toutes les deux semaines en été. Avec une fréquence aussi régulière, être au courant des meilleurs horaires de tonte est très pratique pour que votre gazon soit impeccable.
un climat changeant à courte durée (très secs à très humide) une tonte régulière trop courte. un sol azotée (les nouvelles pelouses sont souvent fort alimenté en azote) souvent une zone de pelouse plus à l'ombre.
Une fois arrachées, vous pouvez alors les jeter à la déchetterie, avec les autres « déchets verts« . Il est également possible de les déposer au milieu du tas du compost mais notez qu'il est essentiel d'éviter les adventices montées en graines ou malades.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
En effet, tondre à ras son gazon, sur l'ensemble de son jardin, c'est mettre en danger un grand nombre de petits animaux qui sont des auxiliaires et des acteurs de la biodiversité. Ces petits alliés sont, chaque année, nombreux à être déchiquetés par les lames des tondeuses.
Préserver les micro-organismes : si vous coupez votre pelouse trop courte, vous endommagerez les micro-organismes qui font pourtant l'équilibre et la richesse du sol. Ils seront mieux préservés si votre herbe est plus haute et plus fournie.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.
Laissez l'herbe coupée quelques jours au soleil. Une fois sèche, dix à vingt centimètres de tonte peut être apporté en paillage. Elle servira de nourriture et de protection pour le sol. En se décomposant elle apportera de l'azote et limitera l'évaporation afin de conserver un sol humide pour les plantes.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
La tomate apprécie tout particulièrement le paillis, car il lui permet de se développer sur un sol frais. Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates.
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Où jeter les tontes de gazon ? Si, cependant, vous devez quand même jeter la tonte de votre gazon, ne les jetez pas dans votre poubelle communale. Ceci est interdit par la loi. Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe.
Nul besoin de ramasser, de faire sécher, de transporter les résidus de tonte ! Finement broyés en paillettes les brins d'herbes coupés seront expulsés lors de la tonte et laissés sur place constituant une discrète mais réelle protection contre la chaleur, le soleil et donc l'évaporation.
Recouvrez les graines d'environ 1cm d'un mélange terreau-sable-compost (ou corne broyée riche en azote), et tassez avec les pieds ou un rouleau selon la surface concernée. Arrosez en pluie fine en veillant à ne pas faire remonter les graines à la surface.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
La fréquence des tontes
Couper régulièrement l'herbe assure l'épaississement et l'étalement des touffes. C'est également le meilleur moyen de lutter naturellement contre les mauvaises herbes. Il faut tondre le gazon durant toute sa période de végétation donc du printemps à l'automne.