Enfoncez fermement l'auto-injecteur Epipen dans la face extérieure de la cuisse à angle droit (90°). Maintenez fermement l'auto-injecteur contre la cuisse pendant 10 secondes.
L'injection doit être effectuée uniquement dans le muscle situé sur la face extérieure de la cuisse, jamais dans les fesses. · La posologie appropriée est de 300 microgrammes (ANAPEN 300 microgrammes/0,3 ml).
Une fois le stylo “dégoupillé”, la piqûre doit se faire dans le muscle de la cuisse, directement ou à travers les vêtements, sur le côté (Anapen, Jext) et à environ 10 cm de la cuisse (EpiPen). L'injecteur est posé à angle droit sur la cuisse, la personne étant étendue et les jambes surélevées à 45°.
Adultes : Voie I.M. : 0,5-1 mg d'adrénaline (0,5-1 mL), répété toutes les 5 minutes si nécessaire. Voie I.V. : 0,1 mg d'adrénaline après dilution, soit 1 mg (1 mL) dans 9 mL de chlorure de sodium à 0,9% puis administration intraveineuse en bolus de 1 mL de la solution diluée.
L'auto-injecteur ANAPEN 300 microgrammes/0,3 ml est destiné à l'auto administration immédiate par une personne présentant un antécédent de réaction anaphylactique. Il est conçu pour délivrer une dose unique de 300 microgrammes (0,3 ml) d'adrénaline.
Tenez fermement l'injecteur en place contre la cuisse pendant 10 secondes (comptez lentement jusqu'à 10) puis retirez. L'extrémité noire s'étire automatiquement pour recouvrir l'aiguille. Massez la zone d'injection pendant 10 secondes. Recherchez immédiatement une aide médicale.
Lors d'une réaction anaphylactique, aucune contre-indication n'existe à l'administration de l'épinéphrine. Par contre, dans le doute qu'il s'agisse d'une réaction anaphylactique, chez les personnes âgées et les patients connus pour de l'angine ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde, on doit être prudent.
L'administration d'adrénaline sous-cutanée doit être proscrite en raison de l'effet local vasoconstricteur, à l'origine d'une absorption retardée. L'administration intraveineuse (IV) d'adrénaline est réservée aux patients présentant un état de choc résistant au traitement par voie IM.
ANAPEN est constitué d'une seringue préremplie d'adrénaline contenue dans un dispositif d'auto-injection. Le tout constitue un auto-injecteur. L'injection d'ANAPEN doit être effectuée en intra-musculaire, sans attendre, dès l'apparition des signes précurseurs et symptômes du choc anaphylactique.
Sous forme de stylo auto-injecteur et à usage unique, l'adrénaline est le traitement de choc des allergies sévères. Son injection se fait par voie intra-musculaire (dans le muscle) afin de minimiser les risques d'erreur d'administration.
En cas d'allergie sévère, il peut se produire une réaction potentiellement mortelle que l'on appelle l'anaphylaxie. L'anaphylaxie peut provoquer un choc, une chute de pression artérielle et des difficultés respiratoires, voire la mort.
Nettoyez le site d'injection à l'aide d'un tampon alcoolisé BD. Fixez une aiguille BD pour stylo-injecteur et retirez les 2 embouts protecteurs. Amorcez le stylo-injecteur. Tournez le bouton de dose jusqu'à ce que vous ayez atteint le nombre d'unités requises et injectez.
Injectez ANAPEN 500 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie uniquement dans le muscle de la cuisse. Usage unique. Jeter le dispositif immédiatement après utilisation en respectant les précautions de sécurité.
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
Quels sont les dangers immédiats (2) de l'utilisation de l'auto-injecteur ? a) Infection au site de l'injection; b) Injection accidentelle de l'épinéphrine dans un doigt; c) Piqûre accidentelle du secouriste avec l'aiguille contaminée; d) Saignement important au site de l'injection.
Enfoncez fermement EpiPen® dans la face extérieure de la cuisse à angle droit (90°). Vous entendez un « clic ». Maintenez fermement l'auto-injecteur contre la cuisse pendant 5 secondes. L'auto-injecteur EpiPen® peut être utilisé à travers les vêtements ou directement au contact de la peau.
Il ne doit pas être exposé à une température de plus de 25° et doit être conservé à l'abri de la lumière. Par exemple, vous devez faire attention à ne pas le laisser dans votre voiture, en extérieur ou même proche d'une source de chaleur, notamment en plein été.
L'anaphylaxie est une réaction grave à un allergène comme certains aliments, médicaments et piqûres ou morsures d'insecte. Parmi les symptômes courants de l'anaphylaxie, on note des difficultés respiratoires, des étourdissements, de l'urticaire, une enflure du visage et des vomissements.
(Anaphylaxie)
La personne développe ensuite rapidement des symptômes sévères, y compris des démangeaisons et une urticaire généralisées, un gonflement, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires, un évanouissement, et/ou d'autres symptômes allergiques. Ces réactions peuvent rapidement devenir mortelles.
Cette molécule est ainsi largement utilisée par les médecins du SAMU, mais son maniement reste délicat. Un surdosage peut en effet entraîner tachycardie et troubles du rythme cardiaque et peut ainsi aggraver l'état du patient.
A faible dose, les effets indésirables fréquents sont : palpitations, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), sueurs, nausées, vomissements, difficultés respiratoires, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements, maux de tête, inquiétude, nervosité, anxiété, refroidissement des extrémités.