Il existe quatre sites principaux d'injection intramusculaires chez les chevaux : l'encolure, la croupe, l'arrière de la cuisse et le poitrail. L'encolure est la partie la plus utilisée car plus pratique et moins dangereuse, bien que la diffusion des produits soit moins efficace que dans la croupe.
Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.
Les injections par la voie intramusculaire (IM) peuvent être faites dans la cuisse, la croupe ou l'encolure.
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...
Les CDC recommandent des aiguilles de 5/8 et 7/8 po ou encore de 1 po pour les injections intramusculaires dans le deltoïde des enfants âgés de 1 à 18 ans.
Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
Comment bien réaliser une injection intraveineuse sur les chevaux ? Si vous le pouvez, faites réaliser ces injections par une personne expérimentée, sérieuse et prudente. Le cheval devra être bien tenu afin de ne pas bouger (ce qui est souvent le cas lors d'injections intraveineuses).
La prise de sang se réalise sur sang veineux, généralement prélevé à la jugulaire du cheval.
C'est une voie contre-indiquée en cas de risque hémorragique (trouble de la coagulation ou traitement anticoagulant : héparine ou coumarinique), possibilité d'apparition d'un hématome important, parfois compressif.
Pourquoi faire une injection intramusculaire ? L'injection intramusculaire est utilisée, car elle favorise une absorption rapide du médicament. Différentes catégories de médicaments peuvent être injectées par voie intramusculaire, et notamment des vaccins, des antibiotiques ou encore des anti-inflammatoires.
L'aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4. Une recommandation générale pour repérer le bord supérieur du point d'injection consiste à poser deux ou trois doigts sur le muscle deltoïde, sous l'acromion (voir la figure 1)10.
Aiguille bleu I.D et I.V. 23G 0.6 x 25 mm. Aiguille vert I.V. + I.M.
Un trocart est un instrument chirurgical qui se présente sous la forme d'une tige cylindrique creuse, pointue et coupante à son extrémité et surmontée d'un manche. Contenu dans une canule ne laissant émerger que la pointe, le trocart sert à faire des ponctions et des biopsies, technique appelée trocardage.
Vous l'avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu'à 25. Il s'agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm.
Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.
Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.
Pour nettoyer la zone à piquer et réduire la charge bactérienne avant l'injection, on utilise généralement un tampon désinfectant qui se présente souvent sous forme de serviette ou compresse.
La piroplasmose est due à l'infection du cheval par deux protozoaires parasites, Theileria equi ou Babesia caballi. Il faut un vecteur pour transmettre les parasites, une tique. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de 3 genres de tiques dures : Dermacentor, Rhipicephalus et Hyalomma.
La valeur normale dans le sang pour l'homme est de 40 à 52 %. Pour la femme, elle est de 37 à 48 %. L'hémoglobine est une protéine, dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme. Elle se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges et est responsable de la couleur rouge du sang.