Le point de commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme c'est le cas pour un interrupteur commandant un éclairage). L'interrupteur doit être installé non loin du moteur.
Choix du branchement
Simple : Dans le cas d'une commande pour un volet roulant, il y aura un seul interrupteur stable unipolaire ou non. Il est souvent branché juste à côté du volet. Dans le cas d'une commande pour 2 volets roulants, il y aura un seul interrupteur instable bipolaire.
Comment précéder :
Relier le câble marron du moteur au bouton de montée de l'inverseur. Faire de même avec le fil noir pour relier le moteur au bouton de descente de l'inverseur. Le neutre du tableau électrique est relié directement au moteur du volet roulant. Enfin brancher le fil de terre au moteur du volet.
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Les volets peuvent être livrés avec une manœuvre manuelle de secours, utilisable sur une seule ou plusieurs ouvertures de l'habitation. Il s'agit tout simplement d'une manivelle à fixer avec un crochet en cas de panne de courant.
L'interrupteur volet roulant permet de piloter votre volet roulant de façon à ce que vous n'ayez plus à manier la sangle manuellement. Il vous suffit d'appuyer sur les deux boutons conçus dans l'interrupteur, afin de commander l'ouverture et la fermeture de votre volet roulant.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez ...
Etape 1 - Glissez le câble d'alimentation du volet dans le réceptacle dont vous disposez. (Gaine,moulure etc..) Etape 2 - Raccordez le câble dans votre tableau de commande grâce aux trois fils action rouge, neutre bleu, terre vert et jaune. Raccordez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique.
Placez toujours l'interrupteur inverseur entre deux interrupteurs va-et-vient. Reliez les fils bleus entre eux à l'aide de raccords rapides. Les fils venant de l'interrupteur va-et-vient doivent être reliés aux vis avec le symbole “astérisque”, l'ordre n'a absolument pas d'importance.
Branchement à commande filaire : en l'occurrence, la commande se fait par l'appui d'un bouton. Monter ou descendre son volet se fait sans garder son doigt appuyé sur le bouton. Si la rotation du tablier est inversé, il importe d'inter-changer les deux fils du bouton.
Le volet roulant électrique avec motorisation filaire est une solution qui combine confort d'utilisation et solidité de mécanisme. Ce type de motorisation avec câble est constitué d'un interrupteur mural à encastrer ou à poser en saillie.
Le raccordement du double interrupteur volet roulant de la gamme Efapel Logus 90 se fait à l'aide de bornes à connexion rapide, il suffit juste à insérer les fils. L'interrupteur électrique pour volet roulant doit être terminé par une plaque de finition.
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Vous pouvez faire un montage en cascade, ou bien alimenter chaque volet à partir d'une boite de dérivation. Brancher un ensemble de prises de courant serait identique. L'alimentation finale est bien un montage parallèle, que ce soit de boite à boite (cascade) ou à partir d'une boite de dérivation unique.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
Mécanisme défaillant : avec un volet roulant manuel, la manivelle ou la sangle peuvent s'user au fil de temps et auront besoin d'être remplacées si nécessaires. Il se peut également que le problème vienne du mécanisme d'enroulement à l'intérieur du caisson de votre volet (treuil, poulie, sortie de caisson,...).
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.