Ces jolies gallinacées craignent l'humidité, les courants d'air, les fortes chaleurs, les changements de température. Placez le poulailler sur une terre bien drainée, près d'un mur et surtout à l'ombre d'arbres, qui les protègent du vent et du soleil en plein été.
si le poulailler mesure entre 5 m² et 20 m² de surface au sol, il vous faudra remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux ; si le poulailler dépasse 20 m² au sol, il faudra effectuer une demande de permis de construire.
Vous pouvez opter pour un poulailler en kit ou, si vous êtes fan de bricolage, le bâtir vous-même. Placez-le dans un endroit du jardin protégé des courants d'air et des intempéries, tout en restant à proximité de la maison. Prévoyez aussi de l'espace autour du poulailler pour offrir un parcours en herbe aux poules.
Le sol du poulailler
Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas. Une dalle béton demande de gros travaux, il est possible de tout simplement poser le poulailler sur un support, des parpaings par exemple.
On peut utiliser les fientes de poule de plusieurs façons. Vous pouvez les incorporer directement à la terre de votre jardin avec la paille du poulailler. Le mélange va se désintégrer doucement, venir enrichir votre terre en nutriments et l'aérer. Vous pouvez aussi déposer ce paillage au pied des plantes.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
aménager un parcours extérieur protégé où les poules pourront se promener durant la journée et prendre un peu le soleil ; maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C à l'aide d'une lampe chauffante ; augmenter les heures d'éclairage du poulailler : en hiver, il a tendance à faire nuit plus tôt.
Le poulailler doit être très bien protégé contre les prédateurs : un crochet doit pouvoir sécuriser la trappe de fermeture. Par précaution, posez du grillage sur les trous d'aération. Si le sol de l'abri est en bois, recouvrez de plaques de lino pour simplifier le nettoyage.
Elle reste soumise aux règles générales du Règlement sanitaire départemental. Au-delà de 50 animaux de plus de 30 jours, votre basse-cour devient un élevage, une installation classée, soumis(e) à une loi stricte nécessitant d'en faire la déclaration.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Attirer les poules avec la nourriture
Une première astuce consiste à attirer les poules à l'endroit que vous souhaitez, c'est-à-dire le poulailler, avec un aliment qu'elles apprécient. Il existe des friandises spécialement conçues pour les poules, qui sont assez gourmandes !
Prévoir une surface au sol entre 2 et 6 m² pour 4 poules
En effet, la taille d'un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum.
Le printemps est le meilleur moment de l'année pour installer un poulailler et accueillir de nouvelles poules !
A la question « les poules souffrent-elles du froid ? ». La réponse est : non. Ce sont des animaux d'extérieur, qui sont habitués à vivre dehors depuis des milliers d'années, et leur corps a évolué dans ce sens. Dans les pays qui ont des hivers rigoureux, les poules font leur vie dehors toute l'année sans problème.
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement. Ainsi, il n'est pas rare qu'elles essaient de dormir sur le toit du poulailler.
Lorsque les températures descendent très bas, protégez la crête, les barbillons et les pattes de vos poules en les enduisant de vaseline tous les jours. Il y a quelques indices pour repérer une poule qui a froid : elle est perchée, une patte repliée, les plumes hirsutes, avec la crête et les barbillons un peu pâlots.
Le compostage : les fientes de poules doivent être mélangées à des déchets riches en carbone que sont les feuilles sèches, les tontes de pelouse et les déchets de taille. Dans votre bac à compost, alternez les strates de fientes et de déchets verts.
Une autre technique intéressante consiste à installer des planches sous les perchoirs, qui serviront de récupérateurs de fientes : il suffira de les sortir du poulailler lors du nettoyage et de les gratter pour en retirer les excréments avant de les y replacer.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
un espace clos, surélevé, pour protéger tes poules de l'humidité et des prédateurs, avec une petite rampe pour y accéder ; une porte que tu peux refermer le soir, notamment s'il n'y a pas de volière ; un pondoir, idéalement un par poule (car elles peuvent décider de pondre au même moment!)
Une paille broyée se réserve pour l'intérieur du pondoir bien au sec (on lui préférera même les copeaux de bois tassés ou un mélange des deux).