La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste
Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.
Poser un tableau grand format au dessus d'un meuble bas
La tendance est aux meubles bas, et c'est tant mieux, car ainsi, nous avons plus de place pour poser un tableau grand format juste au dessus ! Immerger votre pièce dans une ambiance ou un univers est tout de suite plus facile avec un tableau de cette taille.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Sur une partie du pan de mur situé derrière le canapé ou sur le mur tout entier, un papier peint peut idéalement habiller le coin canapé. Très tendance et capable de se fondre dans bien des styles, le papier peint s'impose pour personnaliser la décoration du salon et encore plus le coin canapé.
Le centre du tableau doit se situer à environ 165 cm du sol. Votre tableau sera accroché à hauteur des yeux. Deuxième critère, la lumière. Evitez de suspendre vos tableaux sur un mur trop ensoleillé.
Placer le tableau à la hauteur des yeux
doit toujours être suspendue à la bonne hauteur, celle du regard. Comptez donc 152 cm entre le sol et le centre de votre tableau si le mur est nu. Si un meuble se trouve en dessous, commode, buffet, canapé… celui-ci ne devrait pas excéder 76 cm de haut.
À hauteur du regard
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
On privilégiera un encadrement neutre pour des œuvres contemporaines très colorées (du noir ou bois foncé à moins que les tons de votre peinture soient très clairs, dans ce cas essayez du blanc ou du bois clair).
Les cadres noirs sont ce qu'il y a de plus classique et permettent de former un contraste avec les murs blancs. Cette couleur convient parfaitement pour une décoration contemporaine. Si la maison que l'on décore est moderne, on ne peut pas se tromper avec un cadre noir.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
2. Le bas du cadre doit être situé environ 20 à 25 cm au-dessus du lit ou de la tête de lit. 3. Si vous souhaitez afficher plus d'un tableau, laissez un espace de 5 à 15 cm entre chaque cadre.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
Placez la règle en position horizontale sur le mur, puis marquez les deux bouts avec des épingles. Tendez une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Plantez les clous sur la ligne et installez le tableau après avoir enlevé les épingles.
Si vous voulez accrocher le cadre en surplomb d'un canapé ou d'un autre meuble plus haut, comme un buffet, installez-le entre 15 et 25 cm au-dessus afin qu'il ne vous dérange pas et que vous puissiez éventuellement placer des petits objets déco devant.
La règle. En règle générale, les toiles sont placées à la hauteur des yeux, donc à environ 65 pouces du sol. Cependant, cette règle peut changer selon les cas.
Optez pour des couleurs harmonieuses, coordonnées à celles de vos murs et textiles (rideaux). Le contraste est aussi permis, pour faire ressortir l'œuvre et capter le regard. Préférez toujours un style qui s'accorde avec celui de la pièce à décorer, et un format de toile correspondant à l'espace dont vous disposez.