Plantez les arums au soleil, non brûlant. Les arums aiment les sols humides et frais, ils ne réussiront pas dans un sol sec. Enrichissez le sol à l'automne précédant la plantation, et ameublissez-le en profondeur, ôtez cailloux et mauvaises herbes.
Quand planter les arums ? Les bulbes d'arums blancs se plantent en automne ; ceux de couleur au printemps, en mars-avril, quand le sol est réchauffé.
L'arum blanc est commercialisé en automne de septembre à décembre, et se plante de suite. Les autres variétés peuvent être plantées jusqu'en mai. Installer les bulbes en pleine terre, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien ameublie en profondeur, riche et restant fraîche voire humide en été.
Les arums sont certes gourmands en eau (on en voit d'ailleurs pousser près des étangs, des ruisseaux et zones marécageuses), mais il faut arroser avec parcimonie au départ de la végétation, vous rapprocherez ensuite les arrosages, surtout pendant la floraison. Le substrat ne doit jamais sécher !
- L'arum blanc résiste bien à l'hiver, laissez-le en terre mais épandez une bonne couche de paillage sur sa souche : feuilles mortes, frondes de fougères sèches... maintenus au besoin par un voile d'hivernage.
L'arum demande beaucoup d'eau pour croître. Ne craignez pas de le planter dans la terre située sur le bord d'un bassin ou d'un autre point d'eau. Et veillez, surtout en été, à ce qu'il ait régulièrement les pieds dans l'eau. L'arum demande un endroit frais !
L'Arum étant une plante semi-aquatique, elle demande un substrat humide, riche et profond. Vous pouvez alors le planter au bord d'un point d'eau, dans l'eau, ou en pleine terre à condition que cette dernière soit assez humide.
Les feuilles sont garnies de tentacules visqueux et brillants attirant les mouches qui, engluées, sont prises au piège.
- Supprimez régulièrement les feuilles mortes ou endommagées. Taillez les fleurs fanées pour encourager la croissance de nouvelles fleurs. - Multiplication : Les arums peuvent être multipliés par division des rhizomes au printemps ou en été.
L'arum se développe bien en pots assez grands, 30-35 cm. Prévoyez un terreau bien riche. Plantez environ 3 à 4 bulbes /pot. Par contre elle supporte mal l'eau stagnante.
Si la terre est trop sèche, les feuilles tombent et la plante ne fleurit pas. Les arums sont sensibles au froid. Ainsi, on les plante en pleine terre dans les régions où le climat est doux et en pot là où les hivers sont plus rigoureux. Dans les deux cas, les bulbes sont disposés à 10 cm de profondeur.
Surveillez votre plant pour repérer si de nombreuses feuilles jaunissent. Si le jaunissement se présente dans plusieurs feuilles du cœur votre plant d'arum souffre d'un manque ou d'une maladie. La maladie a diagnostiqué rapidement est une pourriture qui s'installe sur les racines quand le sol est trop humide.
En avril, les arums sont en feuilles et, en théorie, il semble trop tard pour les transplanter. Néanmoins, vous pouvez les arracher, si vous prenez soin de couper leurs feuilles afin que leurs rhizomes ne se dessèchent pas. Après quoi, faites un trou et versez-y 10 l d'eau.
La lavande est un arbuste à fleurs connu pour être un anti-pucerons. Il existe plusieurs espèces dont le lavandin, l'aspic, … Elle est originaire de la méditerranée et fait partie de la famille des Lamiacées comme notamment le thym ou la menthe.
L'arum, nommé aussi calla, est une vivace rhizomateuse de la famille des Aracées.
Les rhizomes des Arums tachetés (Arum maculatum) constituent des réserves de nourriture activement recherchées par certains animaux omnivores. Le sanglier fait partie de ceux là. Il déterre les rhizomes profondément enfouis dans le sol grâce à son boutoir puis les consomme en abandonnant tiges et feuilles.
Comment récupérer des graines d'Arum ? Si l'envie d'essayer de semer les graines d'arum pour multiplier vos plants, il faut maintenir les graines sur la tige florale, le plus longtemps possible pour les laisser arriver à maturité.
Lorsque le feuillage jaunit, il est conseillé de le couper pour favoriser la floraison de l'année suivante. En effet, durant cette période, le bulbe reconstitue ses réserves pour l'année prochaine. Les arums colorés ne supportent par le froid et doivent être protégés sous abri.
La souche de l'arum sera bien à l'abri de l'humidité de l'air et du froid si vous la couvrez d'un bon tas de feuilles mortes, et maintenez-le tout en place avec du grillage ou mieux, remplissez un pot de feuilles et posez le à l'envers sur la souche.
L'arum est une plante gourmande en eau. Arrosez avec parcimonie au démarrage de la végétation, puis rapprochez les arrosages, surtout pendant la floraison : le substrat ne doit alors pas sécher. Apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours lorsque l'arum produit des feuilles, puis chaque semaine durant la floraison.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Il est particulièrement intolérant à la sécheresse ; ses feuilles peuvent tomber en raison d'un manque d'eau. Cependant, il pourrit facilement lorsqu'il est trop arrosé et mal drainé. Dans ce cas, la plante affectée perd ses racines.
Rassurez vous, vous pouvez diviser votre arum une autre date que le 20 aout. Cela indique une periode optimum, fin d'été, debut d 'automne mais si vous effectuer l operation le 15 septembre, il n'y aura pas moins de risque de ne pas reussir.
Dans l'eau, on installera de jolies plantes aquatiques, comme les beaux Nénuphars, des Acorus calamus 'Variegatus' au feuillage dressé et panaché, un Butome fleuri et un Trèfle d'eau. Le Zantedeschia aethiopica Himalaya, un Arum d'Ethiopie géant !
À la fin de la floraison et quand les feuilles auront fini de sécher, prélevez les rhizomes, puis coupez-les en plusieurs morceaux que vous pourrez ensuite replanter individuellement en automne. Vous pouvez aussi prélever les rejets directement sur le bulbe.