Le liseron des champs (fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, tiges mesurant jusqu'à 1 mètre) est fréquent partout en France dans les vallées alluviales, et notamment dans les jardins. Il apprécie les sols argileux et lourds, mais sa présence indique un sol trop riche en azote, un excès de fertilisation.
S'il est très esthétique avec ses belles fleurs de couleur, le liseron peut devenir un véritable ennemi au jardin. Cette plante vivace pousse vite et peut étouffer les plantes qu'elle colonise.
Ils apprécient les sols argileux et lourds mais la présence de liseron indique surtout un sol riche en azote.
Description. Le liseron des champs (Convolvulus arvensis L.) est une mauvaise herbe vivace qui possède un système complexe de racines et de rhizomes, de fines tiges volubiles ou traînantes qui forment souvent un tapis dense et enchevêtré, ainsi que des fleurs blanches ou roses en forme de trompette (figure 1).
Commencez par couper les parties aériennes de la plante et repérez l'étendue de la ramification du système racinaire du liseron. Recouvrez ensuite toute la surface repérée avec un film anti-mauvaises herbes sombre. Cela empêche la repousse du liseron et le système racinaire finit par mourir par manque de nutriments.
Parmi les produits les plus adaptés au traitement du liseron, on trouve les désherbants Roundup®. A l'aide d'un pulvérisateur, déposez une petite quantité d'herbicide sur les feuilles du liseron. De cette manière, le désherbant sera absorbé par la plante et circulera jusqu'aux racines.
La chenille du Ptérophore blanc (photo ci-dessous) se nourrit de liserons, plus précisément du liseron des haies et du liseron des champs. L'adulte vol au crépuscule et la nuit de mai à septembre.
Il est possible d'enfermer les liserons dans des boîtes de conserve pour les faire dépérir (privé de lumière et à la chaleur). A l'aide d'une fourche bêche enfoncée profondément, soulever la terre sans la retourner pour retirer les racines des liserons.
Quand désherber le liseron ? Le meilleur moment pour agir est le début du printemps lorsque la végétation du liseron apparaît. Il ne faut pas lui laisser le temps de développer ses tiges aériennes comme souterraines.
Couvrez le sol d'une épaisse bâche noire, d'un vieux tapis ou de chutes de moquette. Faites attention à bien enterrer les bords de la bâche. Plaquez la bâche au sol à l'aide de pierres lourdes. Laissez cette bâche en place pendant six mois : privé de lumière, le chiendent va mourir peu à peu.
Le liseron dans les allées
Pour les allées et les chemins de circulation, le plus simple est de pulvériser un désherbant à base d'acide acétique qui ciblera les pousses de liseron et l'affaiblira. Vous pouvez aussi pulvériser un désherbant de contact à base d'acide pélargonique qui tue les liserons.
Le liseron pousse dans différents types de sol et peut envahir le potager, notamment en permaculture où les légumes sont paillés. Le liseron indique que de l'azote en grande quantité a été libéré par le paillage épais de matière organique fraîche.
Plante TOXIQUE. Le liseron des champs peut être confondu visuellement avec la Renouée faux liseron (Fal- lopia convolvulus) et le liseron des haies (Convolvulus sepium L.).
Le liseron, mode de vie et d'expansion
En bonne plante vivace, ses parties aériennes meurent en hiver puis réapparaissent au printemps suivant, plus vigoureuses que jamais.
Utiliser un désherbant chimique systémique, type glyphosate, est une autre possibilité pour éliminer le liseron. Traitez à partir du début de la floraison jusqu'au stade de la pleine floraison. Si vous traitez plus tôt ou plus tard, vous risquez de ne détruire que les feuilles sans détruire les racines.
Détruisez les ronces en coupant une bouteille d'eau en plastique d'un litre et demi au 3/4 de sa hauteur et ajoutez un 1/2 litre d'eau et 30 g de sel de cuisson. Coupez la ronce à un mètre du sol et enfoncez le haut de la tige dans cette bouteille. Six mois sont nécessaires à cette destruction.
Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 L d'eau. Ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir selon votre convenance. À l'aide d'un pulvérisateur, pulvérisez le mélange sur vos plantations.
Sachez qu'il existe des plantes qui sont de véritables ennemis du liseron. Ces végétaux sont toxiques et ont le pouvoir de lutter efficacement contre les adventices. L'œillet d'Inde est l'un des plus recommandés.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
L'action du Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc vendu dans le commerce est constitué d'une dilution d'acide acétique à 8 ou 10 % en général. C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il brûle les parties aériennes avec lesquelles il est en contact, mais ne s'infiltre pas dans les tissus végétaux.
Fabriquez votre désherbant à base de vinaigre blanc
L'action du vinaigre blanc brûle les feuilles des plantes indésirables, c'est une solution naturelle et facile à préparer. Il agit rapidement pour éliminer les mauvaises herbes.
Sonia : Comestible oui, mais avec modération car elles sont très laxatives. Mathilde : Mes poules raffolent des fleurs de liserons.
Si la lumière est insuffisante, la plante risque de croître lentement, de perdre ses feuilles et de ne pas fleurir.
Comment lutter contre le liseron
Au jardin, pour se débarrasser des liserons, il est essentiel d'éviter la floraison des tiges qui auront pris possession des jeunes plantes ou des arbustes. Arrachez les tiges le plus profondément possible en essayant de ne rien laisser !
La meilleure méthode consiste à arracher manuellement les plantes 2 fois par an, une première fois vers la mi-juin, une deuxième fois début octobre. Mais même en procédant ainsi, le résultat est loin d'être garanti. Vous pouvez également l'arracher plus fréquemment, par exemple une fois par mois.