Dans la serre familiale de Pignans (Var), les bananiers grandissent aussi vite que le succès de leurs fruits. « Les plantes commencent à percer nos plafonds de six mètres de haut », s'amuse Marc Giovinazzo, à l'origine de la première production métropolitaine de banane.
Var : Un producteur se lance dans la production de bananes en métropole, et ça marche. Horticulteur à Pignans, Marc Giovinazzo diversifie le domaine familial, à l'origine spécialisé dans la rose coupée. Sous une serre géante, il a testé pendant deux ans 300 m² de différentes variétés de bananes. Et ça marche.
Différentes variétés de bananiers rendent possible la culture de cette plante équatoriale en France. Plantez-la dans votre jardin, en pot ou en pleine terre pour créer une atmosphère équatoriale chez vous !
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
Les bananes sont produites dans plus de 135 pays et territoires dans les régions tropicales et subtropicales. L'Inde se classe au premier rang avec 29,7 millions de tonnes par an, suivie de l'Ouganda (11,1 millions de tonnes par an) et la Chine (10,7 millions de tonnes par an).
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Le bananier nouveau venu
Même si les fruits sont petits et pleins de graines, leur goût est sucré et appréciable. Cueillir des bananes sur l'arbre dans son jardin, comme on le fait avec des cerises ou des pommes est désormais possible !
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes. Sa chair tendre, sucrée et onctueuse fait d'elle le 2ème fruit le plus consommé en France !
Le régime à base de banane promet une perte de poids allant de 2 à 3 kg par semaine. La lipase contenue dans la banane favoriserait la combustion des graisses et faciliterait la perte des kilos superflus.
L'humidité dégagée par les bananiers chauffe naturellement l'intérieur. » La production, qui a lieu de mars à octobre, reste complétée par les autres activités familiales.
L'Espagne reste le premier producteur de bananes de l'UE avec 382 339 tonnes en 2020. Au cours de la période de septembre à décembre 2020, Chypre a produit et commercialisé 979 tonnes de bananes à un prix moyen de 0,36 € /kg. La production de l'île pour 2020 s'est établie à 2,432 tonnes.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
Entre Fort-de-France et Dunkerque, de quai à quai, le géant des mers va parcourir 6 952 kilomètres. Après une traversée sans histoires, au bout de la huitième nuit, la métropole est en vue. Depuis une dizaine d'années, Dunkerque est le port d'accueil de la banane antillaise.
Il existe deux périodes pour les bananes. La meilleure période pour la banane d'Afrique (Côte d'ivoire, Cameroun, Afrique Centrale) s'étend de septembre à février. Pour les bananes antillaises, il s'agit de la période de janvier à juin.
La banane est une baie allongée légèrement incurvée, souvent regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes » dont il est facile de la détacher.
On dit souvent que l'inflorescence se forme à partir d'une trentaine de feuilles. Puis vient le développement du régime si tout va bien. La difficulté dans nos régions est souvent d'obtenir une régime mur avant l'hiver. Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif.
La fleur mâle, identique à la fleur femelle, est composée à la base d'un ovaire atrophié, non fonctionnel, il ne se développe pas en fruit (ce qui la différencie de la fleur femelle).
La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes. Elle est très utilisée dans la cuisine malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l'artichaut.
La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier est du 15 mars au 15 septembre. Dans le fond d'un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte, déposez une couche drainante (pierres, débris de poteries, billes d'argiles...).
Toutes les espèces de bananiers produisent-elles des fruits comestibles ? Non les bananiers sauvages produisent des fruits contenant de grosses graines, rendant la consommation des bananes impossible, d'autres comme Musa textilis sont utilisées pour la production de fibres.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée. En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire !