Vos bouteilles de gaz butane peuvent donc être stockées à l'intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.
Seules les petites bouteilles de gaz (type camping-gaz) ne doivent pas être ramenées chez un revendeur, mais jetées dans un conteneur à emballages en métal afin d'être recyclées.
La bonbonne doit être rangée en tout temps à l'extérieur d'un bâtiment et jamais dans le cabanon. On peut la mettre sous le balcon ou tout autre abri ouvert.»
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars. Soit en moins de 4 minutes ».
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un revendeur de bouteilles de gaz de la même marque que la première et d'échanger la bouteille vide par une pleine. Autre cas qui vous oblige à rendre votre bouteille : un changement personnel.
Alors comment s'en débarrasser ? Les cartouches CO2 destinées à fabriquer les bulles (aussi appelées cylindres) sont recyclées directement par les marques. Quand elles sont vides, vous pouvez les échanger en magasin ou les renvoyer par voie postale selon les fabricants.
Les cartouches doivent être amenées en déchetterie.
Vous pouvez jeter la bouteille, après l'avoir vidée, dans la poubelle domestique ou dans un conteneur pour métaux usagés. L'important est que cette bouteille soit parfaitement vide.
Le saviez-vous : Les cartouches Sodastream contiennent du gaz et sont donc des déchets dangereux. Il est strictement interdit de jeter des déchets dangereux dans les bacs de collectes. Ils doivent être déposés dans les points de collecte dédiés (magasins, fournisseurs, points de vente…)
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
La façon la plus simple de trouver la date de requalification sur une bouteille est de chercher une séquence de nombres et de lettres qui se termine par un E. La requalification peut se produire plusieurs fois au cours de la durée de vie d'une bouteille.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
En position couchée, le GPL risque de s'échapper de la bouteille sous forme liquide, et non gazeuse. Or, le GPL occupe un volume 270 fois plus faible à l'état liquide qu'à l'état gazeux.
Il faut savoir que même si la hausse de la température extérieure a pour effet d'augmenter la pression à l'intérieur de la bouteille, cette dernière affiche une résistance particulièrement élevée. Ainsi, en cas d'exposition au soleil, le risque d'explosion d'une bouteille de gaz est nul.
L'utilisation d'une bouteille de gaz pour alimenter un chauffage d'appoint ou une gazinière est tout à fait possible dans un appartement. En effet, selon la loi du 10 juillet 1965 (article 8 - alinéa 2), aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie.
La température d'auto-inflammation du gaz est de 490 °C.
Lorsque cette température est atteinte, le propane gazeux s'enflamme. La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu.
Les sodas SodaStream ne contiennent ni additifs ni conservateurs comme c'est le cas dans la plupart des sodas. L'eau est bonne pour la santé. Des études ont montré que les personnes ayant une SodaStream boivent beaucoup plus d'eau car les bulles fraîches rendent donne un goût plus agréable à l'eau.
Résultat : avec 2 pressions par bouteille on vide la cartouche au bout de 30 bouteilles. Et 30 X 84 cl, cela donne un peut plus de 25 litres ! Verdict : le litre d'eau gazéifiée vous revient à 48 centimes… Moins cher que la la San Pellegrino, mais plus cher que la Salvetat ou encore la St Yorre !