4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Où stocker la farine ? La meilleure façon de conserver la farine est de la mettre dans des récipients hermétiques et de la placer au réfrigérateur. Comme nous le savons tous, les basses températures permettent de conserver les aliments plus longtemps car elles ralentissent les processus d'oxydation et de fermentation.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température.
Notez que pour la conservation de la farine, il ne sert à rien d'opter pour des boîtes de petite taille. Choisissez plutôt des modèles qui sont suffisamment grands pour contenir entre 2 et 5 litres en fonction de la quantité de farine que vous utilisez.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
Les aliments secs (céréales, légumineuses, biscuits, farines, sucres…) doivent être conservés dans des contenants hermétiques, comme des bocaux en verre, des tupperwares, etc., dans un endroit sec et de préférence à l'abri de la lumière.
La farine rance est très facile à détecter si vous la sentez juste. En fait, lorsque vous ouvrez le sac ou le récipient contenant le produit, vous serez probablement frappé par une odeur aigre de moisi qui indique clairement que l'aliment est avarié. Si vous ne sentez rien, rapprochez-vous un peu et reniflez bien.
Dans les meilleures conditions, soit au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement, elle se conservera pendant trois mois. Pour un maximum de fraîcheur, la congélation n'est pas une mauvaise idée.
Pour l'emballage de la farine, nous conseillons aux clients des sachets qui ont des poignées ou slot-euro qui permet de suspendre les produits, des hautes barrières ou des fenêtres pour laisser paraître le produit vue de l'extérieur.
Les farines de grains entiers
Tandis que la farine blanche se conserve jusqu'à deux ans au garde-manger, les farines de grains entiers commenceront à rancir au bout d'environ trois mois.
Contrairement à ce que l'on pense, les farines ne sont pas des denrées non périssables! Mal conservées, elles peuvent moisir, fermenter ou attirer des mites alimentaires... avant leur date de péremption!
Molis® Bocal de conservation rectangulaire et solide avec couvercle en bambou - 1 kg de farine - 1,5 l - Grande boîte de conservation polyvalente et étanche aux arômes.
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
La farine est un produit qui peut se détériorer très vite et qui peut attirer les mites alimentaires. Le congélateur reste ainsi le meilleur endroit pour la stocker au lieu des placards de la cuisine. Au congélateur, la farine ne perd aucune de ses qualités : texture, goût et arôme.
France Farine propose un nouveau système de fermeture pour ses sachets de farine : il s'agit d'une baguette en plastique souple qui glisse le long de la partie haute du sachet, à l'endroit où il se replie, pour l'ouvrir ou le fermer à volonté.
Alors pour savoir si vous pouvez l'utiliser, vérifiez si la farine est rance ou a une mauvaise odeur. De plus, si elle présente des signes de fermentation ou change de couleur, alors elle n'est plus consommable.
Selon le MAPAQ, à -18 °C, le beurre se conserve jusqu'à 1 an, s'il est salé, et 3 mois, s'il ne l'est pas. « Si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas dramatique : tout ce qu'on risque c'est d'altérer sa saveur et sa valeur nutritive », indique Karine Gravel.
«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.
Les déchets autorisés sont : Les épluchures de fruits et de légumes. Le pain, les restes de pâtes, la farine… Les restes de repas à majorité végétale (les céréales, les légumineuses, les légumes, les trognons de pommes…)
La farine périmée ne présente à priori aucun risque si elle est stockée correctement et elle pourra donc être consommée plusieurs années après la date indiquée. En revanche, vérifiez toujours qu'aucun nuisible n'est venu se nicher dans votre paquet. Stockez-la de préférence dans un contennat bien hermétique.
« Quand on récolte le blé, il est aux alentours de 30 °C, la température idéale de développement des insectes. On est obligé de le ventiler pour le refroidir. Le stockage sous-terrain permet de le stabiliser à une température de 15 °C, suffisante pour éviter les insectes », nous apprend-il.
Stockage. Il est préférable de conserver le sucre à l'abri de la lumière, au sec et dans un récipient hermétique.