On ne sait jamais où les ranger. Imaginez maintenant un casque mou et souple, un peu comme un bonnet, que l'on peut écraser et replier à plat sur lui-même pour en faire une petite galette de 3-4 cm d'épaisseur. Cela permet de le glisser facilement dans une poche de manteau ou dans un sac.
L'avant du casque de vélo devrait arriver deux doigts au-dessus de vos sourcils. Dans cette position, il optimise la protection pour les impacts à l'avant comme à l'arrière de la tête. Une fois positionné, assurez-vous de bien serrer en place votre casque grâce à la roulette qui se trouve derrière la tête.
En effet, l'obligation du casque diminue significativement l'utilisation du vélo. Or, un critère majeur de la sécurité à vélo est la densité de fréquentation qui augmente leur prise en compte par les usagers motorisés. Ceci, sans prendre en compte le bénéfice santé de la pratique du vélo.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque. Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €.
Quand faut-il remplacer un casque de vélo? Il n'y a pas de date d'expiration sur un casque de vélo, mais les fabricants recommandent de le remplacer au bout de trois à cinq ans selon l'utilisation et le degré d'usure.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu'à l'arrière du crâne au niveau le plus bombé.
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
L'idéal est de la relever et de la coincer grâce à une épingle à cheveux. Cela peut cependant créer des appuis inconfortables sur la distance. Dans ce cas, enfilez tout simplement votre casque desserré sur la tête et coincez les mèches qui dépassent en le resserrant ensuite. Queue-de-cheval, tresses, chignon…
Si vous souhaitez prendre soin de votre casque et le garder propre, nous vous recommandons de le ranger dans sa housse immédiatement après l'avoir quitté. Si vous êtes en déplacement, rangez-le dans le top-case, ou bien accrochez-le par exemple à un rétro avec la jugulaire.
Pour ranger malin vos bicyclettes, l'idéal est de les fixer au mur de votre garage ou de votre abri. Comment ? En accrochant des portes- vélos ou des rangements tout simplement à la paroi. Entre le bois, l'inox ou le métal, il y en a pour tous les goûts.
Pédalez en vous relevant régulièrement, en contractant vos abdominaux et fessiers. La danseuse est très efficace pour muscler ses abdominaux. Contractez une dizaine de fois de suite vos abdominaux en inspirant et en expirant. Tenez-vous droite et, sur les tronçons où vous êtes seule, roulez sans tenir votre guidon.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Comme mentionné, le prix d'un casque de vélo peut aller de 30 à 300 euros en moyenne, voire plus. Il est donc possible d'acquérir un casque cycliste quel que soit le budget.
Dans tous les cas, la date de péremption ou de fabrication est indiquée sur le casque. Référez-vous à la notice du casque pour savoir quelle est cette date. Elle ne doit pas empêcher l'utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, le bon état d'usure.
Il suffit de frotter doucement le casque avec de l'eau et un savon doux. Un évier ou une baignoire fera l'affaire. On nous a également rapporté des histoires de cyclistes qui lavent leur casque sous la douche.
Si vous êtes né au plus tard le 31 décembre 1987, cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé et quadricycle léger à moteur.
Oubliez les nœuds, les fourches et tous les désagréments qu'un casque de moto provoque sur vos cheveux, avec le protège cheveux HighTail Hair. Ce dispositif s'installe à l'arrière de votre casque et prend la forme d'une “poche à cheveux” invisible. Il protège vos cheveux des intempéries et de la pollution.
OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.