La recharge de bouteille de gaz butane ou propane peut être réalisée chez tous les revendeurs de gaz de la marque concernée. Puisque la bouteille vide doit être échangée contre une pleine identique (même modèle et même marque), il est indispensable de trouver un point de vente commercialisant ce type de bouteille.
Où changer ma bouteille de gaz ? Le client peut acheter une recharge de gaz chez n'importe quel revendeur de la marque choisie. Ils peuvent se présenter sous la forme de stations-service, grandes surfaces ou commerces de proximité (épiceries).
Pour recharger sa bouteille de gaz en camping, il suffit de vous rendre chez un distributeur pour remplacer votre bouteille vide. Il ne s'agit en aucun cas de remplir votre bouteille, acte réglementé en France pour des questions de sécurité. Le conditionnement du gaz s'opère dans des établissements habilités.
La bonbonne de propane? Ça va à l'écocentre. Lorsqu'elle est endommagée ou périmée (durée de vie de 10 ans), votre bonbonne de propane doit être apportée dans un des cinq écocentres de la Ville pour être éliminée de manière sécuritaire et environnementale.
Prix d'une bouteille de propane de 13kg
Prix moyen : 11,80€ pour la consigne et 33€ pour la recharge ; Bouteille la moins chère : Clairgaz 11kg, hors consigne.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz vide, n'hésitez pas à contacter toutes les déchetteries proches de chez vous pour savoir si l'une d'elle collecte les bouteilles. Si c'est le cas, les fournisseurs de gaz passent ensuite récupérer les bouteilles vides directement dans les déchetteries.
La bouteille Campingaz R907 contient 2,750 kg de gaz butane.
Vous pouvez acheter votre bouteille butane ou propane chez l'un de nos revendeurs (18 000 points de vente partout en France) dans : les commerces de proximité les hypermarchés et supermarchés. les stations-service.
Vous ne devez jamais raccorder les deux bouteilles directement, mais utiliser un raccord de transvasement, muni d'un joint à chaque extrémité. Serrez fermement les écrous à la main. Vous devez vérifier que votre montage est parfaitement étanche en pulvérisant un mélange savonneux.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Peut-on acheter une bouteille de gaz sans consigne ? Il existe un fournisseur sur le marché qui ne consigne pas ses bouteilles de gaz, il s'agit de Campingaz. Ce spécialiste de la cuisson en plein air vend des petites bouteilles de gaz butane sans consigne.
Où se débarrasser des bouteilles gaz
Vous pouvez les apporter aux différents points de vente de bouteilles de gaz qui sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces. Il est possible également les donner : les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps.
Pourtant, la bouteille de gaz reste la propriété du fournisseur et est simplement prêtée à l'utilisateur. La bouteille est donc consignée, c'est pourquoi on doit payer une caution, dont le tarif est fixé par le fournisseur de la bouteille (Antargaz, Butagaz, Primagaz, etc.).
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
Lors de l'installation du réservoir, les experts de Solugaz vous suggèrent de commander du propane lorsque le niveau atteint 30 %.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Le propane plus cher que le gaz naturel
Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu'avec le gaz naturel. D'autant que ce dernier a bénéficié du bouclier tarifaire, via un blocage des tarifs réglementés (TRV), limitant ainsi l'envolée des factures pour le consommateur.