Que ce soit à cause des attaques de requins, des courants forts ou des vagues puissantes, la baignade à la Réunion peut, à certaines saisons et à certains endroits, s'avérer dangereuse.
Des filets anti requins ont ainsi été installés sur les 2 principales plages de l'île ouvertes sur l'océan pour prévenir des attaques potentielles de squales : celle de Boucan Canot et celle des Roches Noires. D'autres sont prévus à Saint-Leu ou à l'Etang-Salé.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
L'étude met en avant plusieurs hypothèses pour expliquer la présence des requins à l'ouest de la Réunion : « Présence des carcasses de poissons rejetées aux abords des ports, eaux turbides riches en matière organique venant des bassins versants, pollution venant des zones urbaines, surexploitation des stocks de ...
Après la mort d'un pêcheur attaqué par un requin fin décembre, les témoignages de présence de squales se multiplient à l'île Maurice.
Bienvenue à La Réunion, île paradisiaque nichée dans l'océan Indien. Entre ses plages de sable fin, ses lagons cristallins et ses bassins naturels, l'île regorge de pépites aquatiques qui offrent des baignades et des expériences inoubliables.
Les requins de récif vivent à proximité des récifs de corail des eaux tropicales et des lagons. On les trouve dans la zone indo-pacifique ainsi que dans les Caraïbes.
Des conditions idéales pour vous baigner en sécurité toute l'année ! Au sud de Saint-Gilles les Bains, les plages de l'Hermitage à Trou d'Eau partagent le même lagon et sont toutes propices à la détente et aux activités en tout genre.
Son lagon protégé par le récif corallien affiche une température d'eau entre 23° et 29° en fonction des saisons, ses profondeurs parsemées de coraux et peuplées de nombreux poissons n'excèdent pas les 2 mètres. Des conditions idéales pour vous baigner en sécurité toute l'année dans les eaux de l'océan Indien.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
Les attaques se produisent principalement dans 10 parties du globe : en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, au Brésil, aux Bahamas et à la Réunion. Ce DOM-TOM recense le nombre d'attaques les plus meurtrières.
Une étude publiée en 2021 par les scientifiques de l'Aquarium de la baie de Monterey (Californie) a par exemple montré que les grands requins blancs s'aventurent toujours plus au nord de la côte pacifique des États-Unis. Idem pour le requin-tigre sur la face atlantique.
Dans les eaux peu profondes autour de l'Italie, vous pouvez rencontrer des requins bleus, des requins anges, des requins tigres, des aiguillats communs, des requins renards ou le petit requin-chat.
Réagir calmement en cas d'attaque de requin
Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre. Restez concentré et combatif jusqu'à ce que vous puissiez vous mettre en sécurité.
La surpopulation des zones côtières et l'extension du tourisme sur l'eau pourraient également expliquer pourquoi il est possible d'observer davantage de requins qu'auparavant. « Le requin n'a pas changé d'attitude. Ce qui a changé en revanche, ce sont les hommes qui vont de plus en plus vers lui », selon Éric Clua.
Si vous êtes à la recherche de températures agréables et d'un climat sec, la meilleure période pour visiter l'île est de juin à septembre, pendant l'hiver austral. Cette période est également idéale pour les randonnées et les activités de plein air.
Pour les apprécier pleinement, la meilleure période de l'année se situe entre mai et novembre. Les températures sont agréables, ni trop chaudes, ni trop froides. L'ensoleillement est assuré. Sur la côte est, évitez la saison des pluies et des cyclones, certes il fait très chaud mais le temps est plus agité.
Sept risques naturels majeurs ont été recensés à la Réunion : les cyclones et vents forts, les mouvements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques, les feux de forêts, les séismes, les houles marines et tsunamis.
La Réunion possède très peu de lagon dû à l'absence de récif corallien. Ce qui fait que des requins de plus de trois mètres nagent pratiquement avec les humains. partout à Maurice», affirme Olivier Tyack, président de la Mauritius Marine Conserva- tion Society (MMCS).
Si proche de La Réunion, l'île Maurice est pourtant tellement loin de la crise requin. Officiellement, aucune attaque de squale n'a été recensée par les autorités mauriciennes. L'île soeur doit son salut à sa barrière de corail qui entoure l'ensemble des plages du pays.
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Les piqûres de poisson-pierre sont rares, mais peuvent être mortelles. Les équipements aquatiques disponibles à la plage peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité internationales.