Le centre de Venise, en particulier la place Saint-Marc, devient très fréquenté car c'est là que se trouvent les endroits les plus populaires pour commencer la nuit. La zone où le mouvement touristique est le plus important se trouve dans les quartiers bohémiens de Cannaregio et de San Polo.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
L'idéal pour profiter de Venise à votre guise est de passer trois jours dans la ville. Ainsi, vous aurez le temps de voir la plupart des sites du centre, de faire quelques activités et même de participer à quelques excursions.
Flâner dans le quartier de San Polo en salivant devant les étals colorés du marché de Rialto. Visiter la collection privée d'un des plus beaux palais de la ville, Ca' Pesaro, ou encore pousser jusqu'à la chiesa Santa Maria dei Frari et la scuola Grande di San Rocco en passant par le campo San Polo.
S'il fait beau, on peut profiter de toute une palette de couleurs chaudes et pastel, les ombres jouent encore avec la lumière et surtout : on est presque seul dans les rues. Un lever de soleil sur la Place Saint-Marc.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Pour entrer à Venise, à partir de juin 2022, il faudra réserver sa place et payer entre 3 et 10 €. Ce système, récemment validé par la municipalité locale, a pour objectif de mieux contrôler le tourisme dans la ville, source de nombreux problèmes.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
En effet, le Pont du Rialto est célèbre pour sa vue imprenable sur le Grand Canal. Sans compter sa somptueuse architecture. Le pont du Rialto est surement le meilleur endroit de Venise pour admirer le coucher du soleil !
Le Dorsoduro est incontestablement l'un des meilleurs quarties de Venise. Je vous conseille d'y aller aux alentours du coucher de soleil pour y assister depuis la basilique de la Salute.
Hôtel Bauer Palazzo avec vue sur le Palais des Doges. La Tour Saint-Marc avec une vue fantastique sur le Grand Canal. Au pied du pont du Rialto. Ponte de Chiodo.
Quel est le meilleur quartier pour loger à Venise ?
Les meilleures zones où dormir à Venise
Les quartiers de Castello, Dorsoduro, San Polo et Cannaregio sont donc des zones tout aussi recommandables. Si vous souhaitez économiser, se loger dans le Lido, et ce particulièrement en été, n'est pas un inconvénient puisque la promenade en vaporetto est très agréable.