Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
La moufette est un mammifère nocturne, mais on peut la voir en plein jour dans les cas suivants : période de reproduction, recherche de nourriture, etc. Dans ce dernier cas, elle peut s'éloigner sur une distance de 2km de son terrier.
Les cheveux humains sont un excellent répulsif naturel. Ils s'emmêlent dans leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent ça. Elle va vite déménager si elle trouve des cheveux dans sa nourriture !
Bouchez l'ouverture du terrier au moyen de chiffons imbibés d'un liquide répulsif pour animaux. Faites-le durant le jour pendant que l'intruse dort; le soir venu, elle les repoussera à l'extérieur pour sortir. Répétez l'opération patiemment durant une dizaine de jours. La mouffette devrait partir.
Les moufettes vivent généralement dans les forêts, les prairies et les pâturages. Elles peuvent aussi envahir nos domiciles lorsqu'elles trouvent les conditions favorables. Ce petit mammifère aime installer sa tanière dans les troncs d'arbres creux, sous l'abri de jardin, le garage ou dans une cave…
Bouchez l'ouverture du terrier au moyen de chiffons imbibés d'un liquide répulsif pour animaux. Faites-le durant le jour pendant que l'intruse dort; le soir venu, elle les repoussera à l'extérieur pour sortir. Répétez l'opération patiemment durant une dizaine de jours. La mouffette devrait partir.
Les moufettes sont des animaux plutôt nocturnes. Elles deviennent actives au crépuscule et encore plus deux heures après le coucher du soleil. Par la suite, leur activité diminue graduellement jusqu'à 5-6h du matin ou elles retournent se coucher dans la tanière de leur choix.
Prédateur. En raison de son musc, la mouffette rayée a peu de prédateurs. Son principal est le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), qui serait peu incommodé par l'odeur en raison de son odorat très peu développé.
La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte. Elle n'endommage pas les matériaux.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
Le plus souvent, les mouffettes creusent pour se nourrir de larves ou de vers. Pendant qu'elles creusent la terre au moyen de leurs pattes antérieures, elles poussent leur long museau mince dans la terre pour renifler l'odeur des sources alimentaires et les aspirer.
Une bonne façon d'éloigner les moufettes est d'ajouter des cheveux humains dans votre jardin et près de vos ordures. Les cheveux vont s'emmêler à leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent vraiment ça.
La mouffette peut arroser, même dans une cage », intervient Marc Villeneuve du Refuge des animaux de Chicoutimi. Heureusement, notre visiteuse était plutôt calme. Alors qu'on s'attendait à ce qu'elle file à toute allure, et qu'elle nous arrose pour se venger, elle est plutôt restée dans la cage.
La mouffette est nocturne et passe la journée dans un terrier. Pendant la saison froide, elle dort, souvent en groupe. Omnivore, elle se nourrit principalement d'INSECTES, de végétation, de fruits, d'œufs d'OISEAUX et de petits MAMMIFÈRES.
C'est par ses glandes anales que le putois sécrète une substance qui sent très mauvais lorsqu'il se sent menacé, permettant ainsi à l'animal de se protéger des prédateurs et autres gêneurs sensés prendre la fuite face à la puanteur dégagée.
Ses petits naissent dans un gîte en mai ou juin. La portée compte généralement de 5 à 7 nouveau-nés, et il semble qu'il n'y en ait qu'une par an dans la grande majorité des cas. Toutefois, on a observé, en captivité, une femelle qui a mis au monde deux portées la même année, l'une le 16 mai, l'autre le 28 juillet.
Soyez attentif aux signaux. Si vous voyez une moufette, queue levée, appuyée sur ses pattes arrière, et qu'elle frappe le sol de ses pattes d'en avant, reculez lentement et calmement.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Types de bruits de mouffette
Bien qu'elles soient généralement des animaux silencieux, les mouffettes se servent des sons pour communiquer. Si irritées, elles peuvent pousser des cris, gronder, gazouiller ou siffler.
C'est bien connu, la petite bête puante utilise comme moyen de défense un jet d'urine provenant de ses glandes anales. Elles peuvent projeter ce liquide jusqu'à cinq mètres de distance, et ce, de façon très précise. L'odeur est si intense qu'elle peut se disperser sur un kilomètre!
C'est un omnivore qui se nourrit à peu près de tout : insectes (dont les abeilles), vers, araignées, couleuvres, grenouilles, petits rongeurs, oisillons et oeufs, fruits, noix, maïs, charogne et déchets. La mouffette utilise un terrier pour l'élevage des jeunes en été et pour la semi-hibernation en hiver.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.
polecat [noun] (American) a skunk. skunk [noun] a small North American animal which defends itself by squirting out an unpleasant-smelling liquid.