Les chauves-souris adorent les endroits sombres et l'eau. Elles se font donc un plaisir de s'infiltrer dans les endroits humides, où elles peuvent se cacher. Celles-ci passent plus de 20 heures par jour à dormir et se nourrissent principalement d'insectes.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Tout en convenant que la sévérité de la plaie est un facteur de risque de transmission du virus de la rage, la morsure infligée par une chauve-souris, même si elle cause une plaie mineure, présente un potentiel infectieux.
Les chauves-souris s'installent volontiers dans les maisons et notamment dans l'entre toit (entre les tuiles et la sous couverture), dans le grenier, derrière les volets … Elles affectionnent ces endroits car ils sont le plus souvent chaud, sombre et tranquille.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Les chauves-souris ne sont pas spontanément agressives. Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler. Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard).
Il est possible de procéder à l'expulsion en avril-mai, avant la naissance des jeunes, ou entre la fin de septembre et octobre, lorsque la colonie se disperse. Cette étape peut être réalisée au courant de l'été.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer volontairement dans la maison. Mais en période estivale où les fenêtres sont souvent ouvertes, il est possible que l'une d'entre elle, curieuse, s'y soit égarée. Ne paniquez pas.
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Les chauves-souris collent dans les cheveux : FAUX
Cependant, le système d'écholocation des chauves-souris leur permet de repérer un cheveu humain lorsqu'elles volent à plus de 30 km/h !
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Mais la cause de la mort des chauves-souris, elle, est connue : pendant leur hibernation, les chauves-souris se réveillent beaucoup plus souvent qu'elles ne le devraient —une fois aux quatre jours environ— et gaspillent trop vite leurs réserves de graisse. Quand arrive le printemps, elles sont émaciées, ou mortes.
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
Une chauve-souris au jardin est un précieux allié du jardinier. Insectivore, elle décore donc des insectes qu'elle attrape en vol. La chauve-souris se nourrit notamment de moustiques, et aide donc à lutter contre les piqûres estivales. C'est en début de soirée que la chauve-souris vient chasser pour se nourrir.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Attraper la chauvesouris avec un seau ou ses mains. Fermez les portes et attendez qu'elle se pose. À un moment ou à un autre, elle va se sentir fatiguée de voler, c'est pourquoi vous devez fermer les portes de la pièce et attendre qu'elle se pose sans la laisser échapper votre regard.