Le récit débute avec la naissance de l'auteur, le 28 février 1895 à Aubagne, raconte son enfance à Marseille, ses premières années passées à l'école primaire, ses vacances en famille au village de la Treille pendant l'été de 1904, et prend fin sur les exploits de son père durant une partie de chasse dans les collines ...
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
La gloire de mon père : Fiche technique
Casting : Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare, Didier Pain, Jean-Pierre Darras : Voix du narrateur (Marcel Pagnol âgé)…
La Bastide Neuve. Voici un autre lieu on ne peut plus emblématique (si ce n'est le plus emblématique) de « la gloire de mon père » et du « château de ma mère » c'est bien sûr la maison de vacance : La Bastide Neuve du village de la treille.
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
Le lecteur n'a aucun mal à imaginer la scène ! Ensuite bien sûr vient le récit des vacances passées là-bas, de la liberté, des senteurs de la garrigue et de la préparation de la première chasse à la bartavelle...qui fera la gloire de Joseph, son père (d'où le titre).
Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille, que Rose, la tante de Marcel, rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.….
Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".
Le château évoqué par le titre porte le nom de château de la Buzine. Marcel Pagnol prétend que le propriétaire des lieux, à l'époque, était un certain "Canasson", gros marchand de viande et se prétendant "baron des Accates". Or le château appartenait en réalité à un officier de marine du nom de Félix Pallez.
Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.
C'est cet ami qui attendra Marcel sous la pluie, se languissant de sa venue, mais n'en laissant rien paraître... Lili des Bellons, quel joli surnom pour un personnage bien sympathique, mais dans la vraie vie, au delà des souvenirs d'enfance, qui était il.
Aubagne, à 15 km de Marseille, constitue le point de départ logique d'une découverte de la Provence de Pagnol. La maison qui l'a vu naître et grandir, située au 16 cours Barthélémy, a été soigneusement reconstituée et est ouverte aux visites.
La Bastide Neuve est une bastide provençale, du haut du hameau des Bellons de la commune d'Allauch, entre le massif du Garlaban et la sortie du village de la Treille (actuel quartier du 11e arrondissement de Marseille) dans les Bouches-du-Rhône en Provence.
Situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, les places du village de Mirabeau sont dignes d'un décor de théâtre. Ce village est une véritable célébrité provençale car c'est ici qu'a été tourné ” Manon des Sources” un film dramatique franco-helvético-italien réalisé par Claude Berri, sorti en 1986.
Ugolin se suicide quelques heures plus tard par pendaison, laissant le Papet esseulé et meurtri de voir disparaître le dernier espoir de voir sa famille se perpétuer. Manon révèle à l'instituteur son rôle dans le tarissement de la source et ils vont la déboucher ensemble.
Marius Escartefigue grandit naturellement à Marseille. Militant anarchiste dans sa jeunesse, il collabore sous un pseudonyme à diverses organisations et publications, ce qui lui aurait notamment valu d'être exclu, en 1892, de l'école d'ingénieur dont il suivait l'enseignement.
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
Son grand-père paternel, André Pagnol, était tailleur de pierre à Valréas, puis à Marseille où il fut sacré « Premier compagnon » des Bouches-du-Rhône et envoyé à Paris pour la restauration de l'Hôtel de Ville.
Maison du Papet du film Jean de Florette : Vaugines : Vaucluse : Provence : Routard.com.
Eyragues, Bouches-du-Rhône, Provence
Maison Ugolin est une maison de vacances extrêmement charmante avec piscine privée clôturée située à proximité du centre du magnifique village d'Eyragues (Bouche-du-Rhône / Provence-Alpes-Côte d'Azur) au cœur de la Provence.
Inoubliable dans les films « Le Hussard sur le toit » (Jean-Paul Rappeneau, 1995), ou « Une grande année » (Ridley Scott, 2006), Cucuron a de nouveau prêté ses belles pierres pour une série télévisée, de la collection « Crimes Parfaits », diffusée à 21h le 11 janvier 2022 sur France 3.