Les mites alimentaires sont des petits papillons qui aiment se nicher dans les placards à la recherche de farines, de pâtes et autres féculents, ainsi que de fruits et légumes secs. En effet, ces produits sont confortables et elles adorent y pondre.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Comment repérer la présence des mites alimentaires ? Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Retirez tous les résidus et insectes à l'aide de votre aspirateur (puis jetez le sac) et d'une éponge mouillée. Ensuite, imbibez une éponge d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc et lavez tous les recoins de vos placards. Les mites n'aiment pas l'odeur du vinaigre.
Une approche efficace pour anéantir les mites alimentaires consiste à lui opposer son ennemi naturel, un micro insecte appelé trichogramme. Le trichogramme préfère marcher que voler pour rechercher les œufs de mites alimentaires ; ce qui en fait un excellent prédateur pour se débarrasser des mites.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Les fleurs de lavande
Il vous suffit donc d'en mettre dans vos placards pour faire fuir les mites, ou éviter qu'elles viennent élire domicile chez vous. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de Lavande, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir à poser dans le placard par exemple.
Les mites alimentaires se remarquent facilement. Vous allez par exemple constater des petits vers dans la nourriture ou vous allez trouver des cocons autour des couvercles de bocaux, de boîtes de conserve ou au plafond. Enfin, les mites alimentaires sortent la nuit, vous pourrez peut-être les repérer en plein vol.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Pour faire fuir les mites ou éviter qu'elles ne s'installent, il vous suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans votre armoire ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange que vous placerez dans votre penderie.
Leur point commun : ce sont des nuisibles. Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Quant aux mites de vêtement, elles sont brunes et dorées. Les trous retrouvés proviennent de leurs larves : de petits vers blancs à tête noire en ce qui concerne les mites alimentaires.
Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
L'idéal est d'installer des diffuseurs dès le mois de mars-avril pour l'arrivée des beaux jours. Pas d'odeurs désagréables, ces anti-mites sont parfumés aux huiles essentielles.
Une des plus connues est de faire un traitement de vapeur sur toutes les zones où ces insectes ont élu domicile. En effet, comme les mites, ces insectes ne supportent pas une forte chaleur. L'utilisation de la terre de diatomée est également un bon moyen d'éradiquer ces nuisibles.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Les œufs blanchâtres mesurent 0,5 mm et sont très difficiles à observer dans les tissus. À la naissance, la petite larve mesure près de 1 mm. Lorsque les températures sont de 25 à 30 Celsius, la larve complète son cycle en 2 mois. À la fin de son stade larvaire, elle mesure près de 10mm.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
Les mites alimentaires, également appelées mites du garde-manger, ciblent la nourriture plutôt que les vêtements.
Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c'est justement ce qui attire ces nuisibles. Aérez votre intérieur : les mites n'aiment ni la lumière ni les mouvements ; alors aérez régulièrement vos vêtements ! Vous avez des nuisibles chez vous (mites, cafards, rats...) ?