La reprise du gigantesque feu de Landiras qui a atteint les Landes poursuit sa progression et se dirige plus activement vers le nord, menaçant la commune de Belin-Béliet. Des maisons sont détruites, comme des centaines d'hectares de forêt. Sinistrée, la commune est évacuée dans la nuit du 9 au 10 août.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
La tête du feu se situe au nord est de la commune de Saumos, entre Saumos et Sainte-Hélène. C'est à cet endroit que le feu est actif et mobilise les pompiers. Une dizaine d'habitations ont dû être encore évacuées à Sainte-Hélène. Les pompiers en action dans la forêt sinistrée en Médoc.
Après une reprise en milieu de journée ce samedi 17 septembre 2022, le violent incendie qui s'est déclaré la veille à Magescq, dans les Landes, est désormais fixé selon les pompiers ce lundi 19 septembre. Au total 105 hectares de pins étaient partis en fumée dans la commune.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Évacuations et routes coupées en Gironde. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et de Belin-Béliet ont dû être évacuées suite à la reprise du feu de Landiras.
Au total, le feu a entraîné l'évacuation de 1.840 habitants dans les communes de Saumos et de Saint-Hélène, dans cette zone sud du Médoc entre la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique, et l'agglomération bordelaise.
Incendie sur le Bassin d'Arcachon : 70 hectares brûlés à Arès, d'importants moyens aériens engagés. Alors que les pompiers ont maîtrisé un incendie de 4 hectares dans le secteur de Grayan-et-l'Hôpital, un nouveau feu s'est soudainement déclaré ce dimanche 18 septembre, vers 13 h 30, sur la commune d'Arès.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes. Le scénario était redouté des sapeurs-pompiers.
Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé. Ce terme signifie que les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Le feu a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos, brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation de 540 personnes sur Saumos et dans les hameaux proches de Sainte-Hélène, dans un contexte de fortes chaleurs, selon le dernier bilan de la préfecture.
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
En un peu plus de 24 heures, le feu a déjà brûlé 3.200 hectares de végétation et de forêt et quatre maisons dans le secteur de Saumos, de Sainte-Hélène et du Temple, contraignant à l'évacuation de plus de 840 personnes, selon la préfecture de Gironde.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Des causes naturelles et anthropiques aux incendies de forêt
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier.
conflagration, conflit, convulsion, crise, déchaînement, explosion, sédition. – Littéraire : embrasement.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
La plupart des incendies de forêt se produisent sur les continents australien, américain et sud-américain. Des incendies de grande ampleur sont également régulièrement signalés dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique. VIDEOS des feux de forêt actifs!
Gironde, Morbihan, Finistère, Isère, Corse ou Dordogne… la liste des départements et régions touchés durant l'été 2022 par des feux – voire des mégafeux – de forêt s'allonge. Le nombre d'hectares brûlés par les flammes a déjà dépassé, début août, le niveau atteint sur l'ensemble de l'année 2019, précédent « record ».