Selon les enseignements de la traditionnelle école de la Boussole du Feng Shui, les dragons en bois ou les dragons sculptés sur des meubles en bois devraient être placés du côté Est de la maison, d'une pièce ou du bureau. L'Est est considéré comme la patrie du dragon et est lui-même associé à l'élément Bois.
Le dragon chinois sont un symbole de sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. Contrairement aux dragons occidentaux, ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l'art chinois.
Comme en Chine, le dragon apporte la pluie, essentielle pour l'agriculture. Il représente aussi l'empereur, la puissance de la nation et est le symbole du yang, principe de vie et de croissance.
Côté amour, le Rat ou le Singe sont de bonnes relations pour le Dragon, mais la franchise du Coq lui conviendra particulièrement bien. Attention aux relations amoureuses avec le Chien et le Lapin.
Ce sont ceux qui possèdent 4 doigts (et donc un pouce pour tenir l'orbe), assez sages et puissants pour utiliser les orbes. Comme pour le dragon chinois, le chiffre 9 est lié aux dragons coréens possédant 81 (9x9) écailles sur leur dos. Le symbole du dragon fut utilisé intensivement dans la mythologie et l'art coréen.
Les couleurs
C'est la plus classique : il y a les dragons blancs, bleus, rouges, verts, noirs et les dragons dits de métal.
La plupart des gens associent le dragon noir à la vengeance. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations. Les dragons noirs symbolisent traditionnellement la vengeance.
Le dragon rouge (en gallois : y ddraig goch ; en anglais : the red dragon) est une créature légendaire du pays de Galles. C'est l'un des symboles du pays, et il figure sur le drapeau national, qui porte son nom.
Un dragon rouge-feu
L'Apocalypse selon Jean (partie 12, versets 3 à 18) raconte l'apparition dans les cieux « d'un grand dragon rouge-feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept diadèmes.
En général, les dragons (et les tatouages de dragon) sont associés à la force, à la sagesse, à la prospérité, à la chance ainsi qu'à la masculinité. Cependant, ils incluent aussi d'autres qualités et bienfaits un peu plus méconnus du grand public tels que : L'élévation spirituelle. Le savoir et la sagesse.
Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes). Cependant avec l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique, les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental.
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Dragon Ryujin
Le dragon Ryujin est représenté sans ailes, couvert d'écailles, avec de courtes pattes et des cornes.
Les dragons sont des créatures magiques très puissantes. Leur seul point faible est leurs yeux.
Le dragon japonais, également appelé ryū (龍) ou tatsu (竜), est une créature serpentine qui ne possède pas d'ailes, contrairement au dragon occidental. Symbole de force et de pouvoir, il est respecté et honoré au Japon.
L'expression dragons asiatiques ou dragons d'Asie désigne à l'origine quatre économies est-asiatiques devenues industrielles dans la seconde moitié du XX e siècle et formant la première génération des nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA) : la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
On désigne collectivement par «Triade» les trois centres dominants de l'économie mondiale jusqu'à la fin des années 1990, à savoir les États-Unis (USA), l'Union européenne (UE) et le Japon (JP), ou de manière un peu plus large, l'Amérique du Nord, l'Europe (occidentale) et le Japon.
Parmi les caractéristiques du dragon, on peut noter qu'il emprunte son aspect physique à plusieurs animaux: le corps écailleux rappelle le serpent, les ailes font penser à un aigle ou à une chauve-souris, les pattes et les griffes évoquent les félins.
Dans la tradition judéo-chrétienne, le dragon incarne la nature du mal, que le preux chevalier va pourfendre… Le dragon est l'incarnation du mal, il doit donc être combattu. Le christianisme a fait du dragon le symbole du mal, la bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme.
Définitions : dragonne - Dictionnaire de français Larousse.
Étymologie. ( XI e siècle) Du latin draco , lui-même du grec ancien δράκων , drákôn, dérivé de δρακεῖν , drakeîn , δέρκομαι , dérkomai (« voir clair »).