Le
Le peso convertible (CUC) est une monnaie fermée, ce qui signifie qu'il ne peut pas être acheté en dehors de Cuba . Vous pouvez changer votre argent à la Cadeca (bureau de change) à l'aéroport à l'atterrissage à Cuba, dans une banque cubaine ou à votre hôtel.
Les grandes banques (Banco Nacional de Cuba, Banco Financiero Internacional, Banco Internacional de Comercio, Banco Popular de Ahorro) sont généralement ouvertes de 8h30 à 15h00, tous les jours, sauf les samedi et dimanche.
Dans les hôtels et les centres de villégiature, les paiements ne sont acceptés qu'avec des cartes de débit/visa ou visa ou de crédit Visa des banques canadiennes. Les clients qui n'ont pas de carte de crédit peuvent acheter une carte prépayée à Cuba à l'aéroport, aux bureaux de change et aux centres de villégiature.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Pourboire dans la devise locale
Chaque fois que vous donnez un pourboire pendant votre voyage à Cuba, il est important d'utiliser la monnaie locale, à savoir le peso cubain . Sinon, vous laisserez à vos prestataires de services de l'argent liquide qu'ils ne pourront pas utiliser sans payer des frais de change élevés.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Oui. Les voyageurs autorisés à Cuba sont autorisés à utiliser des cartes de crédit ou de débit émises par une institution financière américaine pour les activités autorisées en vertu du CACR .
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
- Les retraits d'espèces ne peuvent être effectués qu'en pesos cubains (CUP), dans le réseau ATM du pays . S'il vous reste un solde sur votre carte lorsque vous quittez Cuba, vous pouvez en faire la demande à la CADECA à l'aéroport.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À CUBA
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le CUC (Peso Cubain Convertible) a disparu et le pays a désormais une économie à monnaie unique. Jusqu'au 1er janvier 2021, Cuba vivait et travaillait depuis près de 20 ans avec 2 monnaies, la CUP (Peso Cubain) et le CUC (Peso Cubain Convertible).
Les agences en ligne, bureaux ou maisons de change sont des lieux où tu pourras acheter des pesos mexicains depuis la France. Cependant, prends le temps de réfléchir à cette possibilité. Il est important que tu choisisses la meilleure option et celle la plus pratique pour toi, comme par exemple, carte SIM Mexique.
Les cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptées tant qu'elles n'ont pas été émises par des banques américaines ou leurs filiales. Avec les deux cartes , vous pouvez retirer de l'argent dans les banques, les CADECAS et les distributeurs automatiques ainsi qu'effectuer des achats dans le réseau de magasins en monnaie librement convertible. Les chèques de voyage ne sont pas encaissés.
Les transactions effectuées avec Apple Pay® dans les zones géographiques bloquées par l'OFAC ne seront pas traitées . Actuellement, ces pays sont l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et Cuba.
Capital One est une société américaine, donc non, elle ne sera pas acceptée. Restez fidèle aux banques canadiennes comme CIBC, TD, Scotia, etc. Tinkabell : Peu importe qu'il s'agisse d'une carte Visa ou d'une Mastercard - si la banque émettrice a un lien avec les États-Unis, comme Capital One, American Express, MBNA, cela ne sera pas accepté à Cuba.
Vous pouvez payer en USD, en euros ou en pesos . Dans la plupart des lieux commerciaux comme les hôtels ou les restaurants, vous pouvez également payer par carte de débit ou de crédit, mais uniquement si elles ne sont pas émises aux États-Unis. Les cartes de crédit émises aux États-Unis sont toujours bloquées. A noter que Cuba est en général un pays sûr pour les touristes.
Champion à 200 dollars
Le salaire minimum mensuel se voit multiplier par cinq, passant à 2.100 pesos cubains (87 dollars).
Pour une famille de quatre personnes, les coûts mensuels sont estimés à 2 102,1 $ sans loyer. Les coûts mensuels estimés pour une personne seule sont de 607,8 $ sans loyer . Le coût de la vie à Cuba est en moyenne 37,6 % inférieur à celui des États-Unis. Le loyer à Cuba est en moyenne 74,1 % inférieur à celui des États-Unis.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
Dentifrice, rince-bouche, fil dentaire. Déodorant, anti-transpirant. Chouchous pour les cheveux – beaucoup d'entre eux. J'ai pris un sac de chouchous et je les ai donnés à notre femme de ménage le premier jour, avec la brosse à dents et le dentifrice Spiderman.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.