Ils se trouvent surtout sur les zones génitales de l'homme. Les nodules scabieux peuvent mettre plusieurs mois à disparaître. Une rougeur cutanée (érythrodermie) associée à des lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et à des croûtes, dans la gale hyperkératosique. L'atteinte du visage est fréquente.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Très contagieuse, elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Bien traitée par voie locale et/ou orale, la gale se guérit facilement mais les démangeaisons peuvent perdurer 2 à 4 semaines. La prise en charge nécessite des mesures de prévention pour protéger ses proches.
Lorsque le diagnostic de gale est confirmé, le médecin prescrit un traitement. En effet, la maladie ne peut pas guérir d'elle-même. De plus, la gale étant très contagieuse, l'entourage doit être traité en même temps que la personne atteinte de la gale.
La gale hyperkératosique (ou croûteuse)
Après plusieurs mois, elle provoque l'apparition de squames et de croûtes qui collent à la peau, ainsi que de plaques rouges qui ressemblent à l'eczéma.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons dont l'intensité augmente le soir et la nuit. Les endroits privilégiés sont les mains, les coudes, les genoux, la ceinture, les aisselles, les organes génitaux et les fesses (voir schéma).
Quels sont les symptômes de la gale chez l'humain ? Les premiers symptômes de gale chez les enfants et adultes sont les démangeaisons et les picotements, souvent plus intenses durant la nuit. Cela peut s'accompagner de lésions cutanées dues au grattage ou directement aux sarcoptes.
Parce que la gale provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à l'eczéma (rougeurs et vésicules, lésions de grattage), on la prend d'abord parfois pour un eczéma. Mieux vaut ne pas les confondre, car la gale est bénigne, mais contagieuse.
L'huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu'en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation.
Elle s'attrape par contact direct et prolongé de la peau avec une personne porteuse de la gale ou par contact des vêtements, du linge de maison, de la literie contaminées. Il n'existe pas de surveillance spécifique de la gale.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés lorsque des personnes vivent ensemble : Membres d'une même famille. Partenaires sexuels (la gale est une IST). Enfants dans les écoles et les crèches.
Enfin, l'urticaire est très facile à différencier de la gale car elle n'a pas du tout le même aspect. Ce sont des plaques rouges gonflées situées à la surface de la peau, qui ressemblent à des piqures d'orties ou de moustiques.
La gale est également transmissible par voie sexuelle. Dans certains cas, une transmission indirecte à partir du linge ou de la literie est possible, même si le parasite ne survit pas longtemps hors de la peau humaine.
L'ivermectine est un médicament utilisé pour soigner la gale. Il est à prendre une seule fois accompagné d'un verre d'eau. Après cette prise, le prurit guéri normalement après quelques jours ou plusieurs semaines.
Quel est le traitement le plus efficace contre la gale ? L'ivermectine (Stromectol°) est le traitement privilégié pour soigner la gale. Ce traitement antiparasitaire se présente uniquement en comprimés avec un certain nombre de comprimés en fonction du poids.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Les éruptions cutanées, comme l'eczéma, le psoriasis, la varicelle, l'urticaire ou celles causées par la gale. Ces démangeaisons sont localisées sur une ou plusieurs parties du corps. Elles s'accompagnent de plaques rouges, de petits boutons d'allergie ou même de cloques.
La syphilis se manifeste par l'apparition de chancre[Définition] (petite plaie indolore), boutons ou petites plaques rouges sans démangeaisons sur la peau et les muqueuses.
Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.
Les gels hydro- alcoolique et l'alcool sont inefficaces contre le parasite de la gale. En cas de nécessité d'un contact direct, par exemple pour aider une personne handicapée à se mobiliser, ou pour aider au traitement, la personne qui aide mettra des gants.