Aubagne, à 15 km de Marseille, constitue le point de départ logique d'une découverte de la Provence de Pagnol. La maison qui l'a vu naître et grandir, située au 16 cours Barthélémy, a été soigneusement reconstituée et est ouverte aux visites.
Allauch est une ville au nord d'Aubagne, entre le massif du Garlaban et La Treille. C'est ici que se trouve La Bastide Neuve, une bastide provençale où Marcel Pagnol passa ses vacances d'été et vécut les plus beaux moments de son enfance, relatés dans ses livres « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère ».
Pour découvrir le cœur du pays d'enfance de Marcel Pagnol, il faut commencer par une partie “en ville”, même si en réalité il s'agit d'un noyau villageois préservé, qui a connu peu de changements depuis toutes ces décennies. Vous l'aurez compris, il s'agit de la Treille.
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
Les collines de Marcel PAGNOL
Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, s'étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch.
Le massif du Garlaban est indéniablement associé aux récits de l'auteur Marcel Pagnol. Ses œuvres autobiographiques nous entraînent sur les nombreux sentiers des collines et des vallons qui constituent le décor naturel de ses plus beaux souvenirs.
Le château de ma mère en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Marcel Pagnol vécut à Paris à plusieurs reprises. Mais le cinéma va le ramener vers le midi et vers ses « chères collines ». Dès les années trente, il crée, à Marseille, ses laboratoires puis ses studios de cinéma. En 1941, il veut faire une Cité du Cinéma dans la région et achète le Château de la Buzine.
Dans "La gloire de mon père" (1957), Marcel Pagnol raconte les premiers souvenirs de sa petite enfance à Aubagne où son père a eu un premier poste d'instituteur et dont le petit Marcel ne gardera que peu de traces car, bien qu'il y soit né, il n'y a vécu que jusqu'à ses trois ans.
Cinéastes provençaux
Le drame familial en 2 volets «Jean de Florette» et «Manon des Sources» a été tourné dans le Sud Luberon, à Vaugines, Mirabeau, Ansouis et dans la campagne alentour. Le village de Grambois a servi de décors pour certaines scènes de «La gloire de mon Père» et de «Le Château de ma mère».
Cannes, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, La Méditerranée et ses caps, ses paysages et lumières remarquables, la montagne, le Luberon, ports industriels et marina...
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
Le Garlaban est visible dans une grande partie du sud du département des Bouches-du-Rhône. De Marseille à la vallée de l'Huveaune, de l'autoroute de Toulon à celle d'Aix-en-Provence, le rocher s'impose au regard. Il était autrefois le repère pour les marins naviguant dans la baie de Marseille.
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Fils d'instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d'anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Marcel Pagnol est enterré au cimetière de la Treille, au pied du village, avec Augustine, sa mère, et Estelle, sa fille. Les autres membres de la famille Pagnol sont aussi enterrés dans ce même cimetière.
C'est le "château du Comte", le premier des quatre châteaux traversés par la famille. Il s'agit du "Château Saint-Antoine", et le personnage du comte a été inspiré par celui qui en était propriétaire à l'époque où se situent les souvenirs d'enfance: le commandant Guy de Robien.
Dans les adaptations cinématographiques La Gloire de mon père, Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990) et Le Temps des secrets de Christophe Barratier (2022), le tournage à lieu dans une bastide de substitution du domaine de Pichauris, à Allauch, entre le massif de l'Étoile et le Garlaban.
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le 18 avril 1974 .
Nicolas Pagnol est le petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Ancien assistant-réalisateur auprès de Gérard Oury, Francis Veber ou Philippe Muyl, il a choisi de se consacrer entièrement à l'œuvre de son grand-père dont il est aujourd'hui un spécialiste.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
L'étymologie de Garlaban a longtemps fait débat. Dans son dictionnaire « Lou trésor du félibrige », Mistral pense que ce sont les navigateurs phéniciens qui lui ont donné son nom, inspiré du mot « gar » qui veut dire « sommet » en arabe et de « laban » qui veut dire blanc en hébreux.