La soufrière se trouve à quelques kilomètres de la ville de Saint-Claude près de Basse-Terre, la préfecture de Guadeloupe. Pour vous y rendre à partir de Pointe-À-Pitre, vous pouvez emprunter la nationale 1 ou 2, selon si vous désirez passer par le coté Est ou Ouest de la région de Basse Terre.
Les meilleurs mois pour visiter La Soufrière sont Janvier Février Mars.
Une seule route permet d'accéder et de visiter le volcan de La Soufrière. Il faudra vous rendre dans la commune de Saint-Claude en Guadeloupe près de Basse-Terre. Plusieurs options de route s'offrent à vous : A partir de Saint-Claude, de la nationale 3 continuez sur la D11.
Surnommée en créole « la vieille dame », est un volcan, d'où son nom « La Soufrière ». Il se situe dans le sud de l'île de Basse-Terre, sur la commune de Saint-Claude. La Soufrière est le sommet le plus haut des petites Antilles.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
Pour accéder à la Première Chute du Carbet, prenez votre voiture de location en direction Capesterre-Belle Eau au Sud de Basse-Terre. Le parking se trouve sur l'Aire d'accueil des Chutes du Carbet et est assurée par des agents du Parc National de la Guadeloupe.
La partie nord est montagneuse avec des centres volcaniques récents : la Montagne Pelée, le seul volcan actif de l'île, encadrée au Nord par le Mont Conil et au Sud par l'ensemble volcanique Morne Jacob-Pitons du Carbet, inactifs depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
La Soufrière de Guadeloupe est un volcan actif de type explosif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé.
Accéder au volcan de la Soufrière
À proximité se trouve un parking où vous pouvez garer votre véhicule gratuitement. Depuis des éboulements en 2004, il n'est plus possible d'accéder en voiture au parking de la Savane à Mulets qui se trouve plus haut que celui des Bains Jaunes.
La Soufrière de Guadeloupe est l'un des neuf volcans actifs de l'arc des Petites Antilles. Elle appartient à un ensemble volcanique récent situé dans la partie sud de la Basse-Terre (Guadeloupe proprement-dite).
niveau = facile. En venant de Pointe-à-Pitre, contourner Capesterre-Belle-Eau par la rocade et poursuivre jusqu'à la section de Saint-Sauveur. A Saint-Sauveur, tourner sur la droite pour prendre la D4 et aller jusqu'au bout de cette route qui fait 8,5 km.
Le torrent Carbet prend sa source à 1300 m à la Soufrière. Le torrent possède 3 chutes. La plus accessible, et peut être la plus belle, est la 2 eme chute avec 110 m de haut. Pour y accéder il faut quitter la route Nationale 1, prendre la D4 à St Sauveur, nommée la route de l'habituée sur 8km environ.
À quelques kilomètres de Deshaies, la plage de Grande-Anse est l'une des plus spectaculaires de la Guadeloupe. Encerclée de hautes collines coiffées de forêts, elle fait face à la mer des Caraïbes.
A Gourbeyre, prendre la départementale D10 qui conduit vers le Plateau du Palmiste. Après un parcours de près de 4 km vous verrez sur la gauche cet ensemble de panneaux d'information concernant le Bassin Bleu. Sur les deux cotés de la D10, il y a quelques places pour garer son véhicule.
Le départ de la balade se fait sur le parking d'un restaurant abandonné (pour vous y rendre prenez la direction route de la traversée/direction Vernou puis suivre les panneaux Hauteurs Lézarde, a un croisement tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction de la cascade.
Faute d'information et de signalétique, le tout public peut se promener au sommet du volcan. Ils sont 200 000 à le faire, chaque année. Une fréquentation plus que problématique. L'intoxication dépend de l'orientation du vent, de la dispersion des substances dangereuses et du bon sens des badauds.
Le Piton de la Fournaise au sud-est, volcan actif, s'est formé sur le flanc sud-est du premier. Il atteint 2631m d'altitude. Le volume total émergé de l'île représente 0,8x103 km3, soit 1/32ème du volume de l'édifice global.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.