Ce canal débouche dans le duodénum - la partie haute de l'intestin - où la bile est utilisée pour la digestion. Une partie de la bile est stockée, sous forme concentrée, dans la vésicule biliaire. Elle est reliée au canal cholédoque par le canal cystique.
La bile s'écoule par le foie à travers les canaux hépatiques gauche et droit qui s'unissent pour former le canal hépatique commun. Ensuite, ce canal rejoint un canal relié à la vésicule, appelé canal cystique, pour former le canal cholédoque.
Les symptômes cliniques les plus fréquents sont : LA FATIGUE souvent mal comprise et sous évaluée car invisible et subjective. Les démangeaisons ou PRURIT avec des lésions de grattage disséminées sur tout le corps mais principalement aux extrémités.
Lorsque le foie sécrète du cholestérol en excès, la bile devient sursaturée en cholestérol. L'excès forme des particules solides (cristaux de cholestérol). Ces cristaux microscopiques s'accumulent dans la vésicule biliaire, où ils se regroupent et forment des calculs biliaires.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
Voici des déclencheurs courants : › les œufs; › le porc; › les aliments frits, gras ou épicés; › la crème, le beurre, le fromage. Si vous avez des crises de la vésicule biliaire à répétition, il pourrait être nécessaire de vous enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Le citron aide à assimiler les graisses grâce à la stimulation de la production de bile dans la vésicule biliaire, détoxifie le foie et c'est aussi un excellent activateur de la circulation de lymphe. Pressez le jus d'un demi citron et rajouter un peu d'eau chaude, pas d'eau bouillant juste de l'eau chaude.
Le chardon-marie : la star des plantes pour le foie
Une cure de tisane de Chardon-Marie permet de soulager le foie et de l'aider à éliminer les toxines. Le Chardon-Marie favorise en effet la sécrétion de la bile.
Mal au ventre, douleur abdominale en haut et à droite (l'hypochondre droit), nausée ou encore ictère peuvent être les symptômes révélant la présence de calculs dans la vésicule biliaire.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Elle peut résulter d'un syndrome de malabsorption secondaire à une maladie gastro-intestinale ou d'un trouble primaire associé à une production excessive d'acides biliaires. Le traitement avec de séquestrants d'acides biliaires est souvent efficace.
Les facteurs déclenchants de cette maladie sont mal connus, certaines maladies ou anomalies congénitales des voies biliaires peuvent favoriser sa survenue (maladie de Caroli, cholangite sclérosante, cirrhoses biliaires primitive ou secondaires). Certaines parasitoses atteignant le foie ont été mises en cause.
L'obstruction à l'écoulement de la bile est habituellement causée par des calculs dans le canal cholédoque. L'origine de ces pierres peut être dans la vésicule biliaire ou dans le canal cholédoque. La majorité de ces pierres peuvent être traitées par voie endoscopique.
Elle est contre-indiquée aux diabétiques, malades du foie et de la vésicule biliaire qui devraient en limiter leur consommation.
Et s'il ne mange pas de laitages, il faut boire de l'eau minérale très calcique. Donc cela dépend aussi de l'alimentation. Si on a des calculs d'acide urique, on conseille de boire plutôt de l'eau alcaline. Ce sont en général des eaux minérales gazeuses."
La Tisane Foie Vésicule en favorisant la sécrétion biliaire du foie grâce à des plantes comme l'artichaut ou le romarin permet au foie et à la vésicule d'éliminer normalement les toxines.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d'inflammation légère. En cas d'inflammation sévère ou chronique, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Une crise de colique biliaire se traduit pas une douleur intense à droite de l'estomac pouvant irradier dans le dos. Ces douleurs s'accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Les urines peuvent être plus foncées. Ces crises ont tendance à se répéter de plus en plus fréquemment.