En 1853, le jovéen Robert Chancerelle, déjà fondateur de la « presse à sardine » Chancerelle à Nantes en 1828 (avec son frère Toussaint-Laurent Chancerelle), fonde la maison Chancerelle sur le port de Douarnenez. C'est la plus ancienne conserverie de sardines à l'huile en activité au monde.
Nichées dans une sorte de baie entre l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier, les sardines abondent en particulier entre les mois de mai et septembre. Cette situation exceptionnelle fait de Saint-Gilles Croix-de-Vie la capitale de la sardine en France.
à partir de 1810
La plus ancienne boîte de sardines connue en France date de 1810. Elle porte une étiquette en cuivre estampillée au nom de Joseph-Pierre COLIN, considéré comme le fondateur de l'industrie de la conserve.
Dans le port de Douarnenez, la sardine est reine depuis des décennies. En 1853, Robert Chancerelle quitte Nantes, sa ville natale, pour implanter la première conserverie dans cette ville bretonne.
La Quiberonnaise remporte cette compétition : les sardines sont toujours très gouteuses et fraiches, les ingrédients de qualité. Elles vieillissent ainsi très bien. Si les boites sont chères, vous en aurez pour votre argent. La Compagnie Bretonne arrive en seconde position.
La sardine est au plus mal au Portugal. Le pays est le plus gros mangeur de sardines au monde et ses ressources en sardines sont en train de disparaître le long de ses côtes. Régulièrement en rupture de stock, le Portugal doit faire appel à l'Espagne, le Maroc et la France pour acheter des sardines.
Mais elles ne font pas que cela : elles apportent beaucoup d'éléments nutritionnels très précieux. Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12.
Peut-on manger des sardines le soir ? Le poisson est une excellente source de tryptophane et de vitamines B. Les petits poissons avec des arêtes, comme les sardines, apportent également du magnésium.
La sardine est pêchée toute l'année, mais près de 90 % des captures sont réalisées entre mai et septembre car c'est à cette période qu'elle est la plus grasse (et la plus appréciée). Ensuite vient la saison de l'anchois (espèce sousmise à quota) en septembre et octobre.
C'est au début du XIXe siècle à Paris qu'a commencé l'histoire de la boîte de conserve. En 1810, le confiseur Nicolas Appert publie un article sur sa nouvelle méthode de stérilisation et de conservation des aliments. Il suffit, écrit-il, de les placer dans des bocaux étanches chauffés à haute température.
Avant d'être cuites au barbecue, il est en effet conseillé de vider les sardines. Cette étape, plutôt simple, diffère de la façon dont on vide les autres poissons, car les sardines sont plus petites et fragiles que leurs congénères. Pour les vider, il ne faut l'ouvrir totalement.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Son nom provient des côtes de Sardaigne, où elle était très abondante. La sardine est un poisson emblématique de la mer Méditerranée, même si elle est aussi présente dans la mer Noire et dans l'Atlantique Nord-Est, de l'Islande au Sénégal.
La sardine (Sardina pilchardus) est une espèce de poissons de la famille des Alosidae (qui comprend également l'alose). Selon la région, elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola ou magne.
La plus ancienne boîte de sardines connue en France date des années 1810, fabriquée par Joseph Colin à Nantes. Ce confiseur nantais produisait en effet des sardines cuites à l'huile, contenues dans des pots de grès, qui se périmaient au bout d'un mois.
Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras aident à réduire l'inflammation dans le foie, favorisant ainsi une fonction hépatique optimale. La consommation régulière de poissons gras est un moyen excellent de prendre soin de votre foie.
Pour parler chiffres, vous trouverez ~1,1g de oméga 3 dans 100g de sardines, quand les besoins quotidiens sont estimés entre 0,8 et 1,1g par jour. Vous pouvez donc manger une conserve par jour (c'est possible !)
Les matières grasses nuisent à la vie aquatique, et peut avoir des répercussions sur les espèces dépendantes de ces environnements. Par ailleurs, l'huile de sardine est riche en oméga-3, ce qui contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires mais aide également à maintenir une pression artérielle normale.
La sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g). Il est triplé lorsqu'on la consomme en conserve. Elle a aussi des bienfaits pour les femmes enceintes. Les poissons, tout comme les fruits de mer, sont la seule classe d'aliments capables de couvrir à eux seuls les besoins nutritionnels des femmes enceintes.
Dans la grande famille des poissons, tout est bon! Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…)
Malgré notre grande consommation de saumon, nous importons la majorité depuis la Norvège. La Norvège est le deuxième exportateur de poissons au monde et son marché favori est l'Union Européenne.
Chancerelle, entreprise du patrimoine vivant, met les sardines en boîte à la main. La conserverie Chancerelle de Douarnenez (Finistère) est labellisée entreprise du patrimoine vivant. Reconnaissance de son savoir-faire traditionnel de traitement de la sardine.
Chine : 101,5 GJ/habitant en 2019 ; Moyenne de l'Afrique : 27,4 GJ/habitant en 2019.